Aujourd’hui, il existe une multitude de logiciels ou d’applications qui permettent d’organiser un scrutin en ligne, que vous soyez une entreprise, une association, un conseil municipal, une collectivité territoriale, etc. Parmi ces outils, il faut citer Google Forms, une application du fameux moteur de recherche américain. Elle permet à ses utilisateurs d’élaborer des sondages en ligne qu’il est même possible de personnaliser avec le logo, une photo et le nom de leur entité. De plus, ils peuvent partager ces sondages ainsi que des échantillons grâce à une URL. Sans oublier que Google Forms vous donne la possibilité de collecter un certain nombre d’informations pour ensuite les organiser selon vos préférences.

Comment utiliser Google Forms ?
La première étape dans l’organisation d’un vote électronique avec Google Forms est d’avoir votre compte Google. Si vous n’en avez pas un, il est indispensable de le créer. Ensuite, vous allez ouvrir votre navigateur ainsi que votre compte Google. Ce qui vous permet de découvrir l’icône des applications Google en haut à droite du navigateur. Il vous faut cliquer dessus pour faire apparaître une liste et cliquer par la suite sur la rubrique « Docs ». Sur votre écran d’accueil apparaît alors une liste de modèles Google Docs.
L’étape suivante consiste à cliquer sur l’icône du menu principal qui se trouve en haut à gauche de votre écran. Un sous-menu va ensuite apparaître et vous devez cliquer sur « Sheets ». Cela vous permet de découvrir l’écran d’accueil de Google Sheets ainsi que ses différents modèles. Pour rappel, Google Sheets est l’équivalent de Microsoft Excel, sauf qu’il s’exécute uniquement en ligne. Il vous faut alors cliquer sur la première miniature qui s’intitule Vide. Grâce à cette action, vous avez créé une nouvelle feuille de calcul en ligne dans Google Sheets. Le quadrillage est identique à celui d’Excel, cependant l’ergonomie et l’organisation sont différentes. Effectivement, vous avez affaire à des menus et des barres d’outils, et non à des rubans comme c’est le cas avec les versions Excel postérieures à 2007.