10/4/2022

L’élection du comité social et économique (CSE) représente une étape importante dans la vie d’une entreprise. En effet, elle permet de mettre en place une instance représentative qui regroupe les salariés, les organisations syndicales et l’employeur. De nos jours, il est de plus en plus courant de recourir au vote électronique pour organiser cette sélection. Ce qui implique utiliser un logiciel informatique dédié à cet effet. Or, il existe actuellement une multitude de ces logiciels. Il est donc très utile de connaître le top 10 des meilleurs outils pour une élection CSE en ligne.

Neovote est une organisation de vote expertisé
Une solution de vote qui est homologuée

Neovote

Neovote est une organisation de vote expertisé qui a vu le jour en 2007. La société propose une solution de vote qui est homologuée à la fois par le Conseil d’État, le Ministère de l’Intérieur, le Sénat et la DGSI. Elle compte dans son équipe des spécialistes comme des ingénieurs, des techniciens et des juristes pour mettre en place un vote de confiance dans une entreprise. D’ailleurs, le prestataire est leader dans ce domaine puisqu’elle propose des solutions de vote accessibles et sécurisées à des milliers de PME et d’associations. Elle mise en outre sur une technologie souveraine pour répondre aux attentes de sa clientèle. Tout ceci explique pourquoi Neovote figure dans le top 10 des meilleurs outils pour une élection CSE en ligne.

Image de  la société Eligibilis
Solution de scrutin virtuel développé

Eligi-One

Eligi-One est une solution de scrutin virtuel développé par la société Eligibilis. Cette solution respecte parfaitement la réglementation sur le vote électronique. Elle offre un certain nombre d’avantages aux utilisateurs. En effet, elle permet aux électeurs de bénéficier de la confidentialité des votes grâce à l’authentification par un code secret attribué individuellement à chaque électeur. De plus, l’outil est accessible partout et à tout moment si on possède un ordinateur et une connexion Internet. D’autre part, il assure la fiabilité du scrutin. En outre, le dépouillement des urnes se fait par le biais de clés de chiffrement. Ce qui garantit la transparence de la totalité des opérations de vote. Par ailleurs, l’outil offre un gage d’intégrité des données en utilisant des procédés de chiffrement considérés comme forts. Enfin, le système offre un haut niveau de sécurité puisqu’il n’est accessible que par Internet hautement sécurisé uniquement. 

Image du logo Wechooz
Une entreprise qui se spécialise dans le dialogue social

 We Chooz

Paragraphe : We Chooz est une entreprise qui se spécialise dans le dialogue social puisque sa principale offre de service concerne les élections du CSE. Ce sont d’ailleurs des avocats spécialisés qui conçoivent la solution qu’elle propose. De ce fait, ces derniers offrent aux utilisateurs un accompagnement juridique complet. Et le système de vote électronique est validé par le CNIL. En outre, l’entreprise guide les entreprises de manière 100 % sécurisée, en respectant la législation en vigueur. Enfin, la solution facilite la vie des électeurs. En effet, ces derniers peuvent exprimer leur vote à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone.

Image du logo Alpha vote
une entreprise qui a 13 ans d’existence et qui est spécialisée dans les solutions de vote électronique

Alpha Vote

Alpha Vote est une entreprise qui a 13 ans d’existence et qui est spécialisée dans les solutions de vote électronique. Il s’agit d’un acteur réputé dans l’univers du vote électronique parce que le risque d’erreur de son logiciel est très faible et que son système fait l’objet d’audits réguliers. De plus, l’entreprise met à la disposition du client un interlocuteur dédié afin de bénéficier d’un accompagnement de A à Z. Dans cette optique, le spécialiste va se déplacer sur terrain afin de préparer la personnalisation du scrutin. Sans oublier qu’un expert juridique est disponible pour répondre à toute question dans ce domaine ou simplement donner de bons conseils. Le savoir-faire d’Alpha Vote se traduit par les chiffres, à savoir 1 152 scrutins organisés en 2019 et 3 512 clients référencés.

top 10 des meilleurs outils pour une élection CSE en ligne
l’entreprise utilise des techniques de chiffrement brevetées et innovantes pour valider un bulletin

V8TE

V8TE apparaît logiquement dans le top 10 des meilleurs outils pour une élection CSE en ligne. En effet, l’entreprise utilise des techniques de chiffrement brevetées et innovantes pour valider un bulletin. Et ce, en respectant l’anonymat du vote. Par ailleurs, ces techniques permettent de prouver que le contenu de l’urne et les résultats proclamés sont cohérents. En outre, il est possible d’obtenir une certification qui est délivrée par un huissier de justice pour les listes d’émargement, les résultats ou encore les documents afférant à la consultation. Il suffit de se connecter sur le portail de V8TE pour accéder à ces documents officiels. D’autre part, l’électeur peut utiliser n’importe quel terminal pour voter, à savoir une tablette, un Smartphone ou un ordinateur. Enfin, le prestataire collabore étroitement avec le groupe Orange qui est une référence dans le digital sur le plan mondial. Tout ceci assure la sécurité du scrutin.

Image du logo de l'entreprise People vox
People Vox s’est lancé dans le monde des consultations

People Vox

C’est depuis 2011 que People Vox s’est lancé dans le monde des consultations où l’entreprise est devenue un expert reconnu. Son équipe comprend des consultants, des développeurs IT et des statisticiens. Ce  réservoir de compétences lui permet de proposer des outils de vote en ligne à la fois sécurisés et innovants. En effet, l’organisation de l’élection est plus simplifiée avec ces logiciels. Et tout le processus électoral s’avère très efficace et transparent, sans oublier un haut niveau de sécurisation qui est indissociable à tout vote électronique.

Image pour le programme de vote Gedivote
People Vox s’est lancé dans le monde des consultations

Gedivote

Avec plus de 500 projets gérés par an, Gedivote se positionne comme un des leaders du vote électronique. Il est vrai que l’entreprise est la première à organiser des opérations de vote dématérialisée en France dès 1997. Il est donc tout à fait de recourir au logiciel de Gedivote pour organiser une élection des membres du CSE. D’ailleurs, le prestataire propose un accompagnement 360° à ses clients et leur permet de profiter de son très haut niveau technologique ainsi que d’une expertise métier très pointue. 

image du logiciel de vote en ligne Elexion
Une société spécialisée dans la préparation des élections

Elexion

Paragraphe : Cette société est 100 % spécialisée dans la préparation des élections. D’ailleurs, son fondateur est actif dans le monde des élections professionnelles depuis 1998. Aujourd’hui, l’entreprise propose un large choix de fournitures pour organiser les élections professionnelles. De plus, elle met à la disposition de ses clients ses partenaires juridiques afin de bénéficier de leur accompagnement pour la mise en place du vote en ligne du CSE. 

Image de l'entreprise Voxaly specialiste du vote électronique
15 ans dans le domaine du vote électronique

Voxaly

Voxaly bénéficie d’une expérience de 15 ans dans le domaine du vote électronique. L’entreprise propose une solution de vote en ligne accessible en mode Saas. Celle-ci permet de fluidifier et de simplifier l’organisation du scrutin virtuel qui est conforme aux dispositions de la CNIL. De plus, les logiciels de Voxaly sont audités par différents cabinets d’expertise. Par exemple, ses logiciels ont été expertisés par 5 experts indépendants à 31 reprises en 2020. Enfin, ils répondent également aux exigences du RGPD. En d’autres termes, ils garantissent la confidentialité des données personnelles ainsi que l’anonymat.

Image du logo  Simple Vote
logiciel conçu par l’entreprise canadienne Simply Voting Inc

Simple Vote

Simple Vote est le logiciel conçu par l’entreprise canadienne Simply Voting Inc. Plus de 1 700 entités ont fait appel à ses services pour l’organisation de vote électronique. Vous pouvez donc utiliser cet outil pour mettre en place un scrutin électronique du CSE. Il est vrai que l’outil propose l’authentification du votant et permet aux électeurs de découvrir le profil des candidats. En plus, il utilise des protocoles sécurisés et s’avère assez facile à utiliser.

Conclusion : À présent que vous connaissez le top 10 des meilleurs outils pour une élection CSE en ligne, il vous sera plus facile de choisir le logiciel qui répond le plus à vos besoins.