Comptant parmi les différents types d’extension du vote électronique, le vote « en ligne » est donc un système de vote dématérialisé. Cette solution digitale se distingue par un comptage automatisé des bulletins grâce à l’utilisation de systèmes informatiques. Il peut se faire de différentes manières, dont le vote par internet, le vote par SMS et le vote par téléphone avec serveur vocal interactif. Comme c’est le cas avec le vote électronique, le vote en ligne peut recouvrir un mode de vote non-secret ou un mode de vote à bulletin secret. Quoi qu’il en soit, la sincérité du scrutin devra être assurée, que le suffrage soit secret ou non.
Que dit la loi sur le vote en ligne ?
Dans le cadre de la Constitution Française, le Code Électoral stipule que « le suffrage est toujours universel, égal et secret. » Pour un scrutin régulier, trois exigences constitutionnelles sont à suivre, dont la sincérité du vote, le secret du scrutin (anonymat et confidentialité) et l’accessibilité au suffrage. Par conséquent, il semble évident que le vote par SMS n’est pas éligible. Cela parce qu’il ne permet pas d’assurer un cryptage optimal de l’échange de données via les réseaux GSM. C’est aussi le cas pour l’émission de voix par téléphone qui ne permet pas de crypter les données même si les votants sont obligés de passer par un serveur vocal. Ces différents moyens de vote ne permettent donc de garantir ni la fiabilité du choix du votant lors de l’enregistrement, ni le respect du secret du scrutin. En effet, il est possible de modifier les consignes de vote envoyées avec une simple manipulation au niveau du serveur de téléphone. Le vote par internet est donc le seul moyen de voter « en ligne » qui permet de respecter la loi. Ce type de vote peut être adopté pour tout type d’élection : professionnelles, assemblée générale, partis politiques, etc.
Les avantages du vote en ligne
.jpg)
Depuis les 10 dernières années, internet a pris une part importante dans nos habitudes, et cela, aussi bien dans le domaine privé que professionnel. Il est donc évident que tôt ou tard, les élections allaient aussi basculer vers ce nouveau mode d’expression. D’ailleurs, organiser un vote en ligne propose de nombreux avantages considérables :
- Une mise en place rapide
- Des modifications flexibles
- Une importante réduction des coûts (pas d’affranchissement, pas de mobilier, pas de personnel de dépouillement, pas de bureau de vote à tenir, etc.)
- Des résultats rapides (attribution automatique des sièges, dépouillement automatique, édition de PV automatique, etc.)
- Le respect des règles légales d’attribution des sièges et de dépouillement
- Une grande accessibilité (personnels en congés, itinérants, à l’étranger, en arrêt maladie, etc.)
- Un acte écologique (pas de déplacement inutile, pas d’impression de papier...)