2/12/2021

Les solutions de vote en ligne sécurisées constituent une alternative idéale au scrutin papier traditionnel. Elles s’utilisent aussi bien au sein d’une institution qu’au niveau gouvernemental. Même si ces deux méthodes consistent à élire un candidat ou un groupe de personnes dans une organisation, la façon de les organiser n’est pas similaire. En effet, la mise en place d’une élection par internet diffère beaucoup du processus électoral classique. Cette différence se constate dès la préparation jusqu’à l’affichage des résultats en passant par la phase de décompte. Les matériels utilisés et les moyens financiers à mobiliser ne sont pas non plus les mêmes.

Quelles sont les étapes à suivre pour organiser un vote en ligne ?

conférence pour un vote en ligne

Une fois la date électorale déterminée et la liste des candidats disponible, la préparation du vote en ligne peut commencer. Si en amont d’un scrutin traditionnel, il faut imprimer des bulletins en papier, ce n’est pas le cas avec une élection à distance. Lors d’un vote électronique, les électeurs ont juste à élire le candidat de leur choix depuis un appareil connecté à internet et le tour est joué. Ensuite, lors d’une élection à distance, il n’est plus nécessaire de se déplacer dans des bureaux de vote. En effet, un des plus grands avantages du vote dématérialisé est le fait qu’il n’engendre aucune contrainte d’espace. Les votants ont la possibilité d’exprimer leur voix où qu’ils se trouvent, chez eux ou n’importe où dans le monde, et ce, même à l’étranger. Cela permet de réduire les contacts humains pouvant entraîner des risques sur la santé des participants, surtout depuis la crise sanitaire liée au Covid. Une fois que toutes les voix des électeurs sont enregistrées, le décompte est aussi pris en charge par une machine. Ainsi, il n’y a plus de phase de dépouillement chronophage et les éventuelles erreurs humaines sont inexistantes. Enfin, l’obtention des résultats de l’élection est plus rapide grâce au processus électoral automatisé.

Quels matériels utiliser ?

Le vote dématérialisé exige très peu de moyens matériels. Il suffit juste que les électeurs disposent d’une connexion à internet et d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur. De cette manière, les élections sont plus accessibles. En effet, les personnes à mobilité réduite ou les votants qui vivent dans une localité éloignée ont la possibilité d’exprimer plus facilement leurs droits civiques. Utiliser un logiciel de vote électronique est aussi nécessaire pour organiser une élection en ligne. Certaines plateformes sont dédiées spécialement aux entreprises comme celles pour constituer une Assemblée Générale, des fédérations syndicales ou un Conseil de Surveillance. Cependant, d’autres peuvent convenir à tous les types d’élections, quelle que soit la forme de l’organisation (association, ONG, PME, grandes entreprises, etc.). Il existe également des outils utilisables au niveau gouvernemental et pour les élections de grande envergure.