5/10/2021

Lors des réunions des assemblées générales en visioconférence, il est parfois nécessaire d’organiser des sondages et des votes pour prendre une décision stratégique en particulier ou lancer un formulaire d’évaluation lors d’une formation. Les applications de meeting en ligne ne permettent pas toujours de réaliser ces animations. Elles ne possèdent pas les modules intégrés correspondants. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser des outils indépendants de vote en ligne. Ces derniers seront intégrés à l’application de visioconférence. Certains logiciels de visioconférence ont cependant la capacité de réaliser ces sondages en live. Il est nécessaire d’activer ces fonctions. Ils entrent aussi dans ce top 10 des applications de vote en ligne en visioconférence.

Les applications de visioconférence avec module de vote en ligne

Les grandes applications de visioconférence comme Zoom, Livestorm ou encore Microsoft Teams ont impulsé la transition digitale des activités professionnelles. Elles permettent en effet de réaliser des réunions vidéo de grande qualité. Ces logiciels poursuivent actuellement leur développement et proposent de nombreuses fonctionnalités annexes, utiles pendant les conférences vidéo. Parmi ces options, il y a notamment la possibilité de lancer des animations en pleine réunion à travers des votes et des sondages. Pour information, les applications de visioconférence proposant ces options sont encore rares.

logiciel de visio-conférence

Zoom

Zoom figure parmi les applications de visioconférence les plus prisées et les plus performantes actuellement. Le logiciel permet la réalisation de sondages en live, ce qui le rend encore plus compétitif sur le marché. Pour lancer un vote ou récolter des avis sur des questionnements divers sur Zoom, il est nécessaire d’activer la fonctionnalité. Pour ce faire, rendez-vous dans l’espace administrateur de l’outil. La rubrique « gestion de compte » permet d’atteindre l’option « Sondage »  dans l’onglet « Réunion » qui sera à activer. À noter que tous les utilisateurs, c’est-à-dire les participants à la réunion, doivent en faire de même pour que chacun puisse donner son avis.

Microsoft Teams

L’application de visioconférence Microsoft Teams se dote également d’une fonctionnalité de sondage et de vote en ligne. Le déroulé technique de l’activation de ce module est à peu près le même que sur Zoom. Avec Teams, il est notamment possible d’incrémenter plusieurs réponses dans les formulaires. Le logiciel permet également la diffusion en temps réel des tendances du sondage ainsi que la publication des résultats finaux. Teams veille particulièrement à l’anonymat des participants. 

Livestorm

Livestorm s’adresse plutôt aux webinars souhaitant réaliser des réunions à distance. L’application se destine toujours à des usages professionnels. Elle dévoile de nombreuses fonctionnalités, dont la possibilité de réaliser des sondages en live. En réalité, Livestorm s’intéresse plus à l’expérience de l’audience et à leur comportement. En ce sens, le logiciel permet aux participants de réagir à n’importe quel moment. Les éditeurs peuvent cependant créer de nombreuses animations en direct.


Les applications intégrables pour réaliser des votes en ligne

Il est facile d’organiser des votes en ligne avec des applications dédiées. Toutefois, sachez qu’il est totalement différent de mettre en place ces événements en live. Certains outils sont totalement indépendants et ne s’intègrent pas aux logiciels de visioconférence. C’est pourquoi nous vous proposons les applications suivantes qui peuvent être lancées directement lors d’une conférence vidéo.

visio-conférence

Instant Agora

Instant Agora est une nouvelle application conçue par Open Agora, une extension intégrée à Microsoft Teams. Celle-ci permet déjà la mise en place de conversations interactives lors d’une visioconférence avec ce logiciel. Instant Agora a justement pour objectif d’élargir cette fonctionnalité. L’application permet de lancer un sondage rapide en ligne. Elle est particulièrement simple à utiliser. Durant n’importe quelle visioconférence, l’administrateur peut diffuser des questions dûment préparées ou créées en live lors de la réunion.

Kahoot !

Kahoot ! est une application pour mettre en place des QCM lors des formations vidéos. Les formulaires sont affichés à l’écran de présentation ou partagés individuellement auprès des participants. L’outil est plutôt ludique. Ceci n’interdit cependant pas une utilisation professionnelle. Lors d’une formation à distance par exemple, Kahoot ! permet d’évaluer les acquis ou encore valider les compétences.

Live Vote

Live Vote est une application de vote intégrable dans n’importe quel outil de visioconférence. Elle a été conçue par SLIB, un éditeur de logiciels reconnu dans le domaine de la finance et des services d’infogérance applicative. On peut affirmer qu’elle est fiable et sécurisée pour réaliser des votes. L’anonymat est le maître mot de Live Vote. L’application permet de réaliser des votes à bulletin secret ou non secret.

Livewall

Livewall est une application initialement dédiée à mettre en place les animations durant des visioconférences. L’outil permet notamment de rassembler les questions posées pour ensuite les diffuser lors des réunions. Livewall a récemment reçu quelques mises à jour. Ces dernières lui confèrent la possibilité de réaliser des sondages en ligne, concernant les avis récoltés ou encore sur la base de propositions avancées.

Wooclap

Wooclap contribue à maximiser les interactions lors d’une visioconférence. Cette application se consacre également aux formations vidéos et aux séminaires. Toutefois, les entreprises  peuvent largement l’adopter. Les participants auront l’opportunité de réagir durant les réunions en ligne. Les organisateurs peuvent également lancer des débats et des votings sur différents sujets.

Slido

Slido est une application très performante quand il s’agit de lancer des sondages en direct lors des réunions à distance. Elle s’adapte avec Webex Meetings et les logiciels de visioconférence Microsoft. Il est possible de lancer un sondage à tout moment sur ces plateformes en quelques minutes. Par ailleurs, il existe divers types de votes en ligne disponibles sur Slido.

V8TE

Dans l’optique d’organiser des élections en ligne, V8TE constitue une solution intéressante. En plus de proposer différentes formules en fonction de vos besoins, la plateforme dispose également des options Zoom et Jitsi qui sont déjà intégrées. Et très prochainement, elle sera la première application de vote qui soit sécurisé dans Microsoft Teams!