27/10/2021

Le vote digital permet d’organiser une élection de manière très rapide. Il a pour avantage de n’avoir aucune contrainte de temps, mais aussi et surtout, d’espace. Le processus électoral est entièrement automatisé, ce qui permet d’obtenir les résultats dans les plus brefs délais. Les citoyens qui désirent s’impliquer dans la vie publique peuvent aussi recourir au vote électronique. Cette solution est nécessaire pour mettre en place une association ou trancher sur un sujet donné lors d’un référendum.

Les critères de choix d’une application de vote en ligne

carnet de vote

Divers facteurs sont à prendre en compte avant d’adopter une application de vote virtuelle. D’abord, il faut que le logiciel en question fournisse un niveau de sécurité élevé. Cela rendra le résultat du scrutin fiable. Ensuite, il est impératif que la solution de vote en ligne préserve la confidentialité des utilisateurs. En effet, elle doit garantir la protection des données personnelles des votants. Enfin, il faut que l’outil soit facile à utiliser. Une application dont la manipulation nécessite des connaissances techniques ne permet pas de mettre en place une élection fiable, car certains électeurs ne parviendront même pas à exprimer leur voix.

Cap Collectif

Pionnière dans l’univers de la Civic Tech en France, Cap Collectif est une startup qui propose diverses applications participatives. Celles-ci vont permettre aux décideurs d’associer leur entité à un processus particulièrement bien élaboré. Il s’agit d’ailleurs de la plateforme d’intelligence collective qui soit la plus polyvalente et la plus complète à l’heure actuelle.

ConsultVox

ConsultVox est une application de scrutin en ligne très performante. Elle permet d’associer le public de manière efficace dans vos projets. Dans ce cadre, elle propose une boîte à outils de participation citoyenne sur le web. Cette solution est d’ailleurs la plus complète en matière d’intelligence collective en ligne.

Election Runner

Proposant un niveau de sécurité élevé, Election Runner fait aussi partie des meilleures applications de vote en ligne. Elle est utilisable par toutes les organisations, y compris celles de citoyens. Ce logiciel dispose également de diverses fonctionnalités facilitant la mise en place des élections. En effet, il est possible de voter par e-mail et de suivre, en temps réel, le processus électoral. De plus, Election Runner a pour avantage d’être facile à utiliser.

Appsamblea

vote en ligne

Entités publiques, associations, grandes entreprises, PME (Petites et moyennes entreprises), etc. tous types d’organisations peuvent utiliser Appsamblea afin d’organiser des élections virtuelles. Cette application de vote en ligne a pour particularité d’être utilisable même sans connexion à internet. Pour ce qui est du niveau de confidentialité, il est très élevé car les votes réalisés par les électeurs restent secrets. Enfin, en plus des fonctionnalités vote en ligne et hors ligne, le logiciel propose aussi un service d’authentification de chaque votant, une gestion des élections et le vote par e-mail.

AssociationVoting

AssociationVoting est une application de vote électronique utilisable par les citoyens intéressés par la vie publique. En effet, ce logiciel facile à utiliser convient pour tous les types d’associations. Les fonctionnalités que la plateforme propose sont le vote en ligne, l’authentification des électeurs, la gestion du scrutin et l’élection par e-mail. Il s’agit également d’un outil fiable puisqu’il offre un haut niveau de sécurité.

Fluicity

L’application Fluicity est idéale pour organiser des élections en ligne sécurisées. En effet, la plateforme bénéficie d’une sécurité et d’une maintenance optimisée grâce à la régularité des mises à jour. De plus, le portail s’adapte sans peine à tous types d’écran, qu’il s’agisse de tablette, d’ordinateur ou de Smartphone. Enfin, une architecture robuste est mise en place, offrant un niveau élevé de sécurité des données et d’intégrité. Et ce, tout en respectant à la lettre la RGPD.

VoxVote

VoxVote est une plateforme de vote électronique adaptée à tous les secteurs d’activités. Le point fort de cette application, en plus de sa fiabilité et son niveau de confidentialité, est le fait qu’il n’y a pas de limite d’utilisateurs. Les organisateurs du scrutin peuvent aussi disposer d’un graphique à la fin de l’élection en plus du résultat chiffré classique.

Live Vote

Live vote est une application de vote en ligne qui se démarque par sa fonctionnalité qui permet d’avoir une expérience interactive entre utilisateurs. Cet accompagnement se fait en temps réel, ce qui est très bénéfique pour les citoyens et pour toutes organisations pouvant en tirer profit.

Follow My Vote

Cette application de vote électronique permet d’organiser toutes sortes d’élections virtuelles. Follow My Vote figure parmi les solutions les plus fiables grâce à l’authentification passant par la vérification d’identité qu’elle fournit.

Votabox

Votabox est une solution de vote en ligne disponible sur les appareils mobiles, c’est ce qui la différencie de la plupart des autres applications. Sur le plan de la fiabilité, le logiciel offre un bon niveau de sécurité. L’outil est également très facile à utiliser puisqu’il suffit d’envoyer des liens aux électeurs afin d’organiser les scrutins.