12/4/2022

 Les entreprises de plus de 11 salariés doivent organiser les élections du CSE afin de se conformer à la réglementation en vigueur. D’ailleurs, il est possible de choisir entre les élections traditionnelles en vote secret sous enveloppe et le vote électronique. Mais ces dernières années, c’est le scrutin en ligne qui est de plus en plus prisé. Il est vrai que cette solution présente de multiples avantages. Mais pour cela, il faut utiliser le logiciel de vote par internet qui répond à vos attentes. Dans cette optique, il est important de connaître les principaux critères de sélection de cet outil.

logiciel de vote par internet
équipe travaillant sur un logiciel de vote par Internet

Comment choisir son logiciel de vote électronique ?

Paragraphe : Aujourd’hui, il existe une multitude de solutions de vote en ligne. Ce qui n’est pas du tout facile pour le chef d’entreprise qui est rarement un adepte des technologies. C’est pourquoi ce dernier doit s’informer sur les caractéristiques primordiales d’un logiciel de vote par Internet. En premier lieu, ce dernier doit répondre aux exigences juridiques en vigueur. C’est-à-dire que l’outil doit se conformer aux exigences du RGPD et de la CNIL. Il est vrai que les données personnelles doivent être à la fois sécurisées et cryptées. Vous devez même choisir un partenaire qui réalise une veille juridique permanente. De ce fait, la solution qu’il propose doit être conforme à toutes les évolutions réglementaires.

Par ailleurs, il est important que le logiciel offre une communication sur mesure autour des élections du CSE. Ce qui signifie que vous devez pouvoir animer une communication appuyée autour de ces scrutins. Cela se traduit logiquement par l’envoi de SMS ou d’email pendant la durée des élections, à savoir les invitations au vote, les relances, etc. En même temps, le prestataire doit offrir une assistance téléphonique. De plus, il est possible de faire un suivi en temps réel des opérations de vote, en particulier l’évolution des taux de participation. Ce qui signifie que vous pouvez déterminer les actions à mener pour augmenter ces taux si cela est nécessaire.

D’autre part, il est conseillé d’opter pour un logiciel de vote par Internet qui est conçu par un éditeur spécialisé et expert dans les solutions de vote électronique pour les élections professionnelles. En d’autres termes, il vaut mieux éviter de recourir aux outils généralistes où le vote électronique est juste un module. Ainsi, un pure-player est en mesure de connaître vos attentes et vos enjeux en long et en large. Ce qui lui permet de proposer les fonctionnalités dont vous avez effectivement besoin pour vos élections de CSE. Et ce, sans qu’il soit nécessaire de demander de réaliser des développements sur mesure, dont la mise au point exige un coût supplémentaire et revient plus cher.

En outre, le logiciel de scrutin électronique doit pouvoir vous proposer des statistiques précises, à la fois poussées et personnalisables. L’idéal est que l’outil propose des mises à jour et des nettoyages de vos bases de données. De cette manière, vous disposez de KPIS complets comme : l’âge, le sexe, le CSP, la préférence de vote des électeurs, ainsi que d’autres informations importantes. Ce qui vous sera très utile pour affiner votre communication et déterminer une ligne d’actions à suivre pour vos prochaines élections. Sans oublier que les autres services de votre entreprise, à l’instar du département commercial ou marketing, peuvent exploiter ces statistiques. Il s’agit, en fait, d’une mine d’or que vous pouvez utiliser pour améliorer le service et la productivité globale de votre société. À présent, il est temps de découvrir les meilleures offres en matière de logiciel de vote par Internet pour mettre en place un CSE.

AlphaVote

AlphaVote est un logiciel de vote par Internet multicanal qui permet de réaliser différentes sortes de scrutins. Hormis les élections des représentants du personnel au CSE, cet outil est également en mesure de mettre en place diverses consultations et des référendums, des assemblées générales ou encore des réunions de CSE à distance. Il faut souligner qu’AlphaVote est acteur dans le domaine du vote en ligne depuis environ 13 ans. De ce fait, le prestataire est devenu au fil des ans une référence dans le secteur. Pour preuve, il a organisé 1 152 organisations rien que pour l’année 2019. Certes, le logiciel répond parfaitement aux exigences de fiabilité et de sécurité, étant donné que le système est audité régulièrement. Ce qui réduit considérablement les risques d’erreur. 

De plus, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé en recourant à la solution proposée par AlphaVote. Cela inclut la mise en place par le prestataire d’un interlocuteur dédié et la possibilité de personnaliser le scrutin. Le spécialiste peut d’ailleurs se déplacer sur terrain pour évaluer précisément vos besoins et les contraintes liées à l’organisation du scrutin en ligne. En même temps, vous allez profiter de l’expertise juridique d’AlphaVote pour que votre scrutin respecte parfaitement les réglementations en vigueur. 

Eligi-One

La société Eligibilis est reconnue dans le monde entier pour être un développeur et un vendeur d’applications de vote électronique. Ces applications sont d’ailleurs en mode SaaS, ce qui signifie à la demande et en ligne. Elle utilise uniquement de nouvelles technologies « open source ». Ce qui lui permet d’offrir à ses clients une solution de vote en ligne facile d’accès et simple à utiliser. Et ce, sans qu’il soit nécessaire d’adapter leur SI ou d’acheter un matériel particulier. Pour organiser une élection de CSE en ligne, Eligibilis met à votre disposition son logiciel Eligi-One qui est conçu pour ce genre de scrutin.

Cet outil est réputé pour sa fiabilité qui garantit la transparence pour la totalité des opérations de vote ainsi que l’intégrité de la liste d’émargement et de la liste électorale. Il n’est d’ailleurs pas possible d’obtenir des résultats partiels si le scrutin est en cours. Enfin, des clés de chiffrement permettent le dépouillement des urnes. D’autre part, l’outil assure aussi la confidentialité du vote pour les électeurs. De ce fait, ces derniers peuvent l’utiliser à tout moment et en tout lieu, en se servant simplement d’un ordinateur, d’une tablette ou d’une tablette, associé à une connexion Internet. Sans oublier qu’ils doivent s’authentifier en utilisant un code secret qui est attribué à chacun d’eux. Ce qui garantit totalement la confidentialité et l’unicité du vote. En même temps, les votes restent anonymes et sécurisés tout le long de la chaîne de traitement. 

La sécurité est également au rendez-vous avec AlphaVote. En effet, le logiciel de vote par Internet est équipé d’un dispositif de scellement qui est en mesure de détecter une éventuelle modification du système. D’autre part, les données archivées peuvent être restituées et le système ne peut être accessible qu’en utilisant un réseau Internet hautement sécurisé. En outre, en cas de panne du système principal, le prestataire dispose déjà d’une solution de secours. Enfin, le système permet d’inscrire dans un journal les incidents d’exploitation et des accès.

logiciel électronique de vote
logiciel de vote par internet

V8TE

Ceux qui recherchent un logiciel de vote par Internet peuvent parfaitement se tourner vers V8TE. Il s’agit d’une solution à la fois pratique et simple. Certes, les votants ne sont pas tous des cracks en informatiques ni des fervents adeptes de la technologie ! Ce qui signifie que l’outil de vote en ligne doit être accessible à tous, quels que soient son niveau d’étude et son âge. Justement, V8TE propose un logiciel électronique qui est ergonomique et intuitif. Par conséquent, le votant ne va rencontrer aucune difficulté à naviguer sur le portail et exprimer son vote en toute quiétude. 

Le prestataire utilise d’ailleurs des techniques de chiffrement à la fois brevetées et avancées. Le système est donc capable de vlogiciel électronique. De plus, il permet de rendre cohérents le contenu de l’urne et les résultats qui seront proclamés. D’autre part, il est possible de recevoir une certification qui est délivrée par un huissier de justice que ce soit pour les listes d’émargement, tous les résultats ou encore les documents concernant la consultation en ligne. Pour obtenir ces documents officiels, il suffit de se connecter sur le site de V8TE ! Par ailleurs, le logiciel permet au votant d’exprimer sa voix en utilisant n’importe quel appareil, à savoir un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. Il va d’ailleurs recevoir son invitation de vote par mail sur le même appareil ou non. Enfin, V8TE peut compter sur un partenaire industriel d’excellente réputation. Il s’agit du groupe Orange dont les équipes possèdent une réputation mondiale dans l’univers du digital. Et pour vous aider à prendre une décision, il est même possible d’essayer l’outil gratuitement.

Avant de choisir votre logiciel de vote par Internet, il convient tout d’abord de connaître les principaux critères de sélection à utiliser. Parmi les logiciels qui ont la cote actuellement, il faut citer AlphaVote, Eligi-One et V8TE. Mais il est aussi possible d’opter pour d’autres outils comme Askeet, We Chooz, Neovote, VoxVote, Slib ou encore Elexion.