19/10/2021

La blockchain est un outil qui permet le stockage et la transmission d'informations. Comme elle fonctionne sans organe central de contrôle, elle offre alors la garantie d’une sécurité et d’une transparence de vote en ligne. En effet, personne ne peut modifier le vote ni même l’administrateur. Il s’agit donc d’un outil de vote sécurisé proposant un résultat transparent qui peut être communiqué quelques instants après la fermeture du scrutin. De plus, le résultat est vérifiable par tous. Voici le top 10 des applications de vote citoyen qui fonctionnent avec de la Blockchain.

B-Voting

vote en ligne grâce à la blockchain

B-Voting représente l’outil parfait pour mieux gérer un événement électoral. Développé par Net Service, ce système de vote en ligne peut être intégré à une ou plusieurs démarches de gestion des événements électoraux : 

  • mise en œuvre du système, 
  • remise des identifiants, récolte des bulletins de vote, 
  • élection, 
  • dépouillement des voix, 
  • communication des résultats. 


Ce système de vote va au-delà des limites actuelles du développement du vote en ligne avec la digitalisation affranchissant l’organisateur de l’élection de la responsabilité de prendre en charge l’inaltérabilité et l’anonymat du vote. Cela, car la charge de ces garanties est transférée à la plateforme Blockchain.

Crypto-Voting

Crypto-Voting est un système de vote en ligne qui utilise la technologie Blockchain. La plateforme a pour principal objectif de mettre sur pied l’idée révolutionnaire de Crypto-Voting grâce à deux Blockchains reliées : 

  • la première pour inscrire les votants éligibles et leur voix, 
  • la seconde pour le dépouillement des votes. 

Il s’agit d’une excellente alternative au fait d’organiser un vote dématérialisé en physique.  

CastIron

Grâce à CastIron, les organisations, les citoyens et les gouvernements du monde pourront assurer facilement la gestion ou la participation à un vote électronique. Il propose un niveau élevé d’accessibilité, de vérifiabilité, de transparence et de sécurité. Cette plateforme, développée par Token Vast, optimise l’efficacité d’organiser un vote en ligne en garantissant la confidentialité du choix des votants, l’intégrité du processus électoral ainsi que la validité des résultats. Et cela pour des élections tant publiques que privées. CastIron fonctionne sur une Blockchain privée garantissant un résultat optimal et sans faille. 

Voatz 

Une plateforme de vote mobile, Voatz se base sur la technologie de la Blockchain. Il s’agit d’un système de sécurité biométrique crypté qui permet d’organiser une élection en toute sécurité depuis un appareil mobile et dans n’importe quel endroit. Ainsi, vous pourrez profiter d’une élection sans risque de corruption ni de piratage des données.  

Follow My Vote

Une plateforme de vote en ligne sécurisée, Follow My Vote se sert d’une urne virtuelle blockchain open source. Grâce à cette technologie, les dépenses sur les bulletins de vote en papier sont allégées. De plus, l’outil est accessible depuis n’importe quel appareil. Follow My Vote propose des outils de bout en bout qui permettent de garantir une confiance et une sécurité totales dans la procédure de vote. 

Polys

application de vote en ligne

Basée sur la technologie Blockchain, Polys est une plateforme qui propose un vote en ligne 100% sécurisé. L’identité des électeurs est gardée anonyme grâce à des algorithmes cryptographiques transparents. Par ailleurs, le résultat des votes est publié en très peu de temps après la fin des votes. Avec cette application, la création d’une élection est facile, intuitive et rapide. De plus, aucune connaissance en codage n’est exigée. L’élection peut être réalisée en déplacement sur une tablette ou un Smartphone.

Voatz  

En choisissant Voatz pour organiser vos élections, vous avez la garantie d’utiliser une plateforme de vote en ligne sécurisée par blockchain. Elle a pour objectif de tirer parti des Blockchains et des Smartphones pour lutter contre la fraude électorale, mais aussi pour permettre aux électeurs d’exprimer leur voix facilement. Voatz propose aussi plusieurs avantages considérables tels que la réduction des dépenses des contribuables pour le vote et la mise en place d’une plus grande transparence.  

OpaVote

Avec OpaVente, vous pourrez organiser des élections électroniques faciles et abordables. Cette plateforme de vote en ligne sécurisée utilise la technologie Blockchain afin de garantir la transparence des résultats de vote. D’ailleurs, elle permet de faciliter l’organisation d’élections à un coût moins élevé comparé à une l’organisation d'un vote traditionnel. OpaVente offre une élection à choix classé servant à obtenir des résultats plus démocratiques en mettant plus en évidence la volonté de vos votants.      

Perseu

Perseu est une solution de vote en ligne unique qui se base sur l’utilisation de la technologie Blockchain pour assurer l’organisation des élections de façon indépendante et intégrée. Avec cette plateforme, les votes sont mis au point d’un niveau supérieur et de deux niveaux inférieurs comme le pays, les régions et les villes. Persu est une solution de « cloud de votes » qui a été pensée pour répondre aux exigences de sécurité des entreprises et des institutionnels.   

Electis.app

Solution de vote électronique, Electics.app est mise à disposition de tout organisme privé ou public qui souhaite organiser en open-source des élections. Elle allie transparence de haut niveau et facilité d’usage. Ainsi, les organisateurs pourront proposer une sécurité et une confidentialité optimales. Pour fonctionner, Electis.app se base sur la technologie de la blockchain. Ainsi, grâce à cet outil, toute structure (ONG, association, collectivité locale, syndicat, parti politique, etc.) pourra organiser un vote de façon sécurisée et transparente en un simple clic.