29/4/2022

La réussite d’un vote en ligne dans n’importe quelle structure repose sur le bon choix de l’outil utilisé. Comme le processus de vote en ligne suscite encore plusieurs questionnements, à priori des doutes, cinq points peuvent répondre au doute des utilisateurs sur la sécurisation de l’outil de vote en ligne : la crédibilité, la confidentialité, le contrôle sécurisé, la transparence des résultats et la certification. 

La crédibilité du vote en ligne pour les AG – Vote en ligne

Le vote en ligne en assemblée générale se passe généralement lors d’une visioconférence. À ce moment, le vote peut se faire par le biais d’un vote électronique ou à main levée. Pour le cas du vote en ligne à l’aide d’un outil ou d’une plateforme de vote en ligne pour les assemblées générales, la crédibilité du vote est un des piliers de sa réussite. Cette crédibilité est assurée par l’outil de vote en ligne choisi. L’utilisateur doit être rassuré qu’aucune fraude n’a eu lieu. La transparence du processus de vote doit alors être perçue par l’utilisateur. Généralement, un identifiant égal à un utilisateur électeur. Ce dernier aura alors un identifiant unique et un mot de passe unique. Lui seul pourra voter à l’aide de cet unique identifiant. Après qu’il ait exprimé sa voix, il aura comme preuve un reçu de vote. Ce reçu qui ôtera en lui le coute que son vote n’a pas été pris en compte ou qu’un autre identifiant puisse encore voter à sa place. 

Image pour la confidentialité du vote en ligne
L'outil respecte la confidentialité et l’anonymat de qui a voté qui

La confidentialité du vote en ligne pour les AG – Vote en ligne

L’outil de vote en ligne choisi pour les AG doit aussi répondre au critère de confidentialité. Au début des préparatifs du vote en ligne, les données des électeurs serviront à la mise en place proprement dite de l’élection : leurs noms, leurs adresses électroniques, voire leurs numéros de téléphones. Ces données doivent rester confidentielles et doivent également rester les mêmes du début jusqu’à la fin de l’élection en ligne. Il est vrai qu’une grande partie d’adhérents participera au vote en ligne durant une assemblée générale, il est alors indispensable que l’outil respecte cette confidentialité et l’anonymat de qui a voté qui. 

Le contrôle de l’outil de vote en ligne pour les AG – Vote en ligne

Un outil de vote en ligne sécurisé est un outil qui se fait régulièrement audité par des auditeurs spécialisés en vote en ligne. L’audit ne concerne pas seulement le vote en ligne en question comme quoi le vote s’est-il bien passé sans fraudes et autres mais surtout un audit général de l’outil. Comme exemple, l’outil de vote en ligne est-il optimisé ou y-a-t-il des modifications à faire ? La plateforme ou le logiciel qui présente ce processus d’audit à ses utilisateurs montre sa volonté de sécuriser son outil.

La transparence des résultats du vote en ligne pour les AG – Vote en ligne

Le logiciel ou la plateforme de vote en ligne doit répondre à une certaine transparence. Notamment en ce qui concerne les résultats du vote. Une fois que le vote en ligne soit clôturé, il est important que tous les participants, les électeurs puissent voir en direct le dépouillement. Ce processus montre que le vote en ligne n’est aucunement truqué.  À ce moment, les votants peuvent voir en toute transparence sans connaitre qui a voté qui, le nombre des votants. Est-ce le même qu’en début de vote ? Ils doivent aussi voir le nombre des voix exprimées et peuvent faire une petite vérification. Si les chiffres sont les mêmes, l’outil de vote en ligne utilisé marque un point en matière de crédibilité et de transparence. La proclamation du résultat de vote en ligne est aussi un point majeur qui permettra aux utilisateurs de tester la crédibilité et la transparence de l’outil choisi. Généralement, lors de la proclamation des résultats, tous ceux qui ont participé au vote peuvent suivre en direct le dépouillement et l’annonce des résultats. Et cela sans attendre une minute de plus, juste après la clôture du vote en ligne, l’outil procède au dépouillement et à l’annonce des résultats. 

image pour la certification de l'outil de vote en ligne
Les certifications sont visibles sur la page d’accueil de la plateforme

La certification de l’outil de vote en ligne pour les AG – Vote en ligne

Un bon outil de vote en ligne est un outil qui a déjà obtenu des certifications. C’est une preuve de sa sécurisation, de sa fiabilité mais surtout de sa préoccupation à répondre aux exigences de ses nombreux utilisateurs. Ces certifications doivent être visibles sur la page d’accueil de la plateforme ou du logiciel. C’est alors un critère de sélection d’outil à utiliser. 

Les outils de vote en ligne pour les AG sont-ils sécurisés ? Si l’outil répond à ces critères mentionnés précédemment, rassurez-vous, vous avez en main le bon outil qui vous aidera à mettre en place un vote en ligne lors de votre assemblée générale. Un vote en ligne fiable, rapide mais surtout sécurisé.