20/4/2022

Encore à ce jour, de nombreuses associations en France voient le jour, profitant de la liberté offerte par la loi. Déjà en 1901, les décrets d’applications introduisent le principe de liberté de celles-ci. En ce sens, le recours au vote électronique ainsi qu’à ses éventuels usages est normalisé. Aujourd’hui, il existe une multitude d’outils de vote en ligne pour les associations. Ces logiciels accompagnent les dirigeants des associations pour assurer leur bonne gestion. Dans ce cadre, découvrez quelques-unes des solutions déployées à l’attention des associations : 

Asso Connect

Asso Connect est un outil de vote en ligne destiné au tissu associatif. Créé en 2014, il a pour but d’aider les associations dans leur gestion quotidienne. Que ce soit pour la comptabilité ou la gestion des nouveaux membres, Asso Connect s’avère très utile. Innovateur de la révolution numérique, il met à la disposition du public un outil de vote en ligne pour les associations. Grâce à lui, le scrutin en ligne devient simple. Pour cela, il travaille en collaboration avec les associations pour planifier des réunions. Il faut ajouter à ceci la tenue d’une conférence en ligne, les débats et les votes. Compte tenu de tout cela, Asso Connect compte actuellement plus de 20 000 associations.

Par ailleurs, organiser une élection est un moment très crucial pour les associations. Pour cela, Asso Connect est une solution qui répond à toutes leurs attentes. En effet, la préparation d’une élection revient généralement chère. Mais les tarifs proposés par Asso Connect sont plutôt abordables. En plus, il offre à ses membres une assistance et une recommandation tout au long du voting. Concernant les résultats, ils sont généralement rapides et confirmés de façon juridique. 

Hello Asso

Hello Asso compte actuellement plus de 80 000 associations. Ces dernières lui font confiance pour l’accompagnement de leur projet d’activité. Il propose différents instruments digitaux pour mener à bien la gestion de leur vote. Ces instruments sont peu couteux et offrent aux membres l’assurance de voter en toute liberté. Ainsi, les électeurs n’ont pas besoin de se présenter physiquement au bureau de vote. De plus, ils sont avertis et incités numériquement et cela a des conséquences sur la gestion efficace de leur temps. Cependant, l’organisateur du scrutin doit connaitre le nombre de personnes disposant d’un droit de vote pour préparer des invitations numériques. 

Plus concrètement, il vous suffit de télécharger le recensement des votants. Et ensuite, vous devez expédier les renseignements nécessaires liés au vote pour obtenir enfin les résultats dans les meilleurs délais. Qu’il s’agisse de conseil d’administration ou de conseil consultatif, les élections sont plus faciles et abordables. Ce qui fait la différence est la connexion Internet seulement.

B-Association

Grâce à B-Association, toutes les étapes d’une élection sont organisées en ligne. Ces étapes peuvent être la préparation et l’expédition des bulletins de suffrage. Grâce à cette technique, les couts liés aux élections sont réduits. D’autant plus que vous gagnez un temps précieux. En plus, B-Association vous permet de suivre en temps réel les élections. En même temps, vous allez recevoir les résultats sans avoir à embaucher plus de personnel. Par ailleurs, B-Association offre des prestations économiques pour le traitement de votre référendum en ligne. Ainsi, ce service est en mesure de gérer votre projet du début jusqu’à la fin. En effet, l’outil dispose d’un programme de vote solide et d’une équipe très chevronnée. Cette dernière va vous guider grâce à son professionnalisme. Il est prouvé à travers un tableau de bord suivi et une programmation d’avertissements automatisés. Et, quels que soient vos projets, B-Association est capable de les mener à bien. Son expérience lui permet d’ailleurs de configurer son programme en fonction de votre exigence. Il peut aussi superviser l’amélioration de votre élection par l’activation automatisée du vote et la surveillance totale de l’activité. 

En sus, il peut aussi envoyer des rappels aux votants et désactiver la fin de votre projet automatiquement. En ce qui concerne le résultat, il est publié en ligne et tous les membres de l’association peuvent le voir instantanément. Ces membres peuvent ainsi consulter les statistiques et le résultat publié donne accès au contrôleur externe. Ce qui prouve encore son authenticité. Entièrement organisé, cet outil est choisi par des milliers d’associations telles que des comités d’entreprise, les offices de tourisme et d’autres. À ce propos, ces associations mettent toute leur confiance dans B-Association parce que ses résultats sont reconnus juridiquement. L’efficacité de ces derniers repose surtout sur le professionnalisme du prestataire. De plus, B-Association ne connait pas de failles en matière de sécurité. Indiscutablement, leur système est sécurisé par un mécanisme de pointe et de reconnaissance automatisée.       

Polyas

Utiliser Polyas pour votre vote en ligne vous épargne moins de travail pour le bon déroulement de votre scrutin. En outre, vous bénéficiez d’un suivi complet et des conseils émanant de tout le personnel du prestataire. Ce personnel va s’occuper de A à Z de la mise en place de votre élection virtuelle. Pour cela, Polyas vous offre un paquet tout entier de vote en ligne et de live voting. Dans ce cadre, plusieurs associations confient leur projet de vote à Polyas. En plus, vous avez la possibilité de tester gratuitement les votes en créant un projet de voting. Par ailleurs, le vote est observé par plusieurs contrôleurs. Cette surveillance prévient les infractions et les fautes liées au scrutin. Par conséquent, les procédures se déroulent en toute sécurité. De plus, les obstacles de sécurité comme la crédibilité et la résistance aux intrusions sont bien pris en main par Polyas. Parlons maintenant des procédures de vote. Pour commencer, votre association doit créer un bulletin pour le vote en ligne. Pour cela, vous pouvez définir l’aspect de votre bulletin et y insérer votre logo. 

Ensuite, vous devez insérer la liste électorale. Cette liste comprend les personnes qui vont voter ainsi que leurs adresses mail respectives. Elle est par la suite managée et agencée par Polyas. Et enfin, vous pouvez commencer le vote en ligne. Pour ce vote, c’est votre association qui décide du moment et de l’endroit pour le faire. Le plus de Polyas est que le service de vote est gratuit pour des participants de 9 électeurs. Nécessairement, avant de choisir Polyas, vous avez droit à un test. Pour ce faire, vous pouvez créer une élection. Il vous faut alors fixer le début et la fin de celle-ci, pour ensuite créer une invitation pour les votants. Et pour terminer, vous n’avez qu’à finaliser votre scrutin et commencer enfin le vote d’un simple clic. Concernant le prix, il dépend du nombre d’électeurs. Cependant, le nombre de bulletins de vote et la durée des élections ne sont pas taxables sur le montant. En fonction du prix, vous avez aussi la possibilité de choisir des fonctionnalités complémentaires pour vos élections.

image élection en ligne
L'utilisation de Balotilo permet un meilleur agencement

Balotilo

Il s’agit de l’un des outils de vote en ligne pour les associations qui soient assez fiables. Effectivement, il repose sur l’anonymat et la sécurité. Son utilisation permet donc un meilleur agencement. Celui-ci aboutit à un vote optimal. Et pour l’organiser, il suffit de créer une élection et les courriels sont envoyés obligatoirement aux votants. Pour les droits des électeurs, Balotilo met en place trois points essentiels. Le premier point est la transparence. Pour cela, chaque votant a le droit de contrôler toutes les étapes du scrutin. Le deuxième point est l’unicité. Ce point fait référence au vote émis par l’électeur, c’est-à-dire qu’un vote est égal à un électeur. Pas moyen de tricher avec Balotilo. Et le troisième point est l’anonymat. C’est là un point essentiel d’un vote en ligne. Pour ceci, les électeurs ont droit à un vote en secret. Ces trois concepts reflètent le respect d’une élection démocratique de vote électronique. 

Concernant le vote avec Balotilo, la procédure est ici bien expliquée. Premièrement, les votants se connectent sur Balotilo via un réseau Internet et doivent créer un compte. Ensuite, les électeurs doivent s’identifier et s’authentifier pour enfin pouvoir au vote. En amont de cette procédure, un serveur recueille les votes et les stocke jusqu’à la clôture du scrutin. Ce vote par Internet se déroule généralement plusieurs jours. Mais avant de choisir Balotilo, celui-ci offre des tests gratuits pour les associations qui veulent l’adopter. Pour cela, le prestataire dirige une réunion de scellement avec les membres du bureau de vote. Ce rassemblement est aussi l’occasion pour les associations de tester l’outil. De plus, le projet de vote de l’association est conservé pendant tous les délais de recours. Une fois ces délais expirés, toutes les données rattachées à l’élection seront détruites. 

Vous l’avez compris, le vote en ligne est de plus en plus utilisé par le secteur associatif. Ce dernier ne cesse de trouver les bons outils numériques pour le bon déroulement de son scrutin. En espérant que ces quelques outils vous permettent de vous orienter vers le bon dispositif à adopter.