12/10/2021

À l’ère du numérique où nous vivons actuellement, la dématérialisation est incontournable. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans la transition digitale. Avec l’explosion du télétravail associé à la digitalisation des usages, organiser des élections professionnelles au sein des organismes est devenu une nécessité. En effet, de nombreuses solutions de vote en ligne sont désormais disponibles. Dans cet article, découvrez la sélection des 10 meilleures applications de vote électronique en ligne gratuites. 

SurveyLegend

Cette plateforme de vote en ligne vous offre la possibilité de créer des enquêtes en ligne à la fois attrayantes, engageantes et indépendantes. Cette solution permet aux petites et grandes entreprises, mais aussi aux particuliers d’organiser des élections. Elle vous offre la possibilité de mettre en place des votes attractifs sur votre tablette ou votre ordinateur. Leur apparence peut être personnalisée à souhait. Les données collectées peuvent également être affichées avec des graphiques pertinents et accrocheurs.  

logiciel de vote en ligne

Balotilo

Parmi les sites de vote en ligne en vogue actuellement, Balotilo figure en bonne position. En effet cette solution permet d’organiser des scrutins virtuels pour des dizaines jusqu’à plusieurs centaines de votants. De plus, il est assez facile de créer une telle élection directement sur la plateforme. Par la suite, chaque électeur va recevoir dans sa boîte mail un lien personnel qui lui permettra de voter le jour J. Le portail s’adresse à un large public, depuis le simple groupement de personnes jusqu’aux associations en passant par les coopératives, les collectivités, etc.


V8TE

Si vous recherchez la meilleure plateforme de vote en ligne vous pouvez vous tourner vers V8TE. Que vous soyez une association ou une entreprise, le portail dispose d’une vaste palette d’offres de scrutin en ligne parmi lesquelles vous trouverez certainement celle qui répond à vos besoins. Et même si votre budget est restreint, V8TE dispose d’une offre Freemium. En d’autres termes, vous pouvez lancer gratuitement un vote pour un maximum de 10 votants. Sinon, la sécurisation est au rendez-vous avec cette plateforme. En effet, l’anonymat du vote est garanti grâce à un processus de chiffrement complexe. D’ailleurs, il est possible d’obtenir un certificat délivré par un huissier en ce qui concerne les résultats des scrutins.


VoxVote

VoxVote est une plateforme qui permet d’organiser un vote en ligne gratuitement. Elle est accessible à un public illimité. Vous pouvez l’utiliser pour faire un quiz ou sonder l’audience en direct. Vous avez aussi la possibilité de vous en servir dans des MOOC ou d’autres événements. Wordcloud, réponses ouvertes, réponse unique, graphique en direct et réponse multiple sont autant de fonctionnalités proposées par cet outil. 


AssociationVoting

C’est une solution de vote basée sur internet qui permet de simplifier le vote en ligne pour les associations, les commerciaux, les associations de gestion professionnelles, les entreprises immobilières et autres types d’organismes. La plateforme propose des bulletins de vote personnalisés pour différents districts, groupes et régions pour une seule élection. Il s’agit d’une solution clé en main qui assure les élections en ligne, les nominations, les élections hybrides et la collecte de proxy. 

conférence d'un vote en ligne

Audience Response Systems

Cette plateforme offre aux organisateurs de réunion, aux enseignants et aux formateurs la possibilité d’intégrer des systèmes de réponse à leurs présentations, leurs événements et leurs séances de formation. Elle propose des technologies de commentaires du public et des interactions de groupes simples. 


Live Vote

Live Vote est une plateforme de réponse en temps réel qui propose une expérience interactive révolutionnaire avec le contenu. En créant des événements sur mesure au cours desquels les participants peuvent partager et comparer leurs sentiments en temps réel, les éditeurs et les spécialistes du marketing recueillent des données précieuses sur leur public.

SurveyGizmo

SurveyGizmo est l'une des solutions de vote les plus avancées sur le marché, et cela, en termes de création de questionnaires en ligne. L’application se distingue par un très large éventail d’options qui permet aux organisateurs de personnaliser leurs questionnaires et leurs sondages de façon très pointue. Un tel niveau de paramétrage fait de SurveyGizmo un outil assez complexe à prendre en main. Cette solution est disponible en version gratuite, mais qui est relativement limitée.

Zoho

Zoho est un outil de création de questionnaires et de sondages en ligne qui est principalement basé sur la fluidité de sa prise en main. Il profite d’une excellente intégration avec la suite logicielle Zoho. Cette solution de vote en ligne propose une interface ergonomique qui permet une utilisation simple et intuitive de tout le processus de création d’un sondage ou questionnaire en ligne.

Google Forms

Un outil 100% en ligne, Google Forms a été développé par le célèbre moteur de recherche. Il permet de créer des questionnaires en ligne. Le principal avantage de Google Forms, au-delà de sa facilité d’utilisation, est son entière gratuité, à l'instar d’autres outils développés par Google comme Analytics.  


Il existe toute une sélection de plateformes de vote en ligne. Le choix de la solution idéale peut donc s’avérer difficile. Pour être sûr d’adopter le bon outil, il convient de déterminer au préalable les besoins de votre organisme ainsi que vos objectifs. En misant sur la bonne application de vote en ligne gratuite, vous pourrez organiser vos projets de vote plus facilement, et surtout dans les meilleures conditions. Cette liste d’outils de création de sondages en ligne et de questionnaires est non exhaustive, mais elle vous permettra de vous faire une idée sur les outils les plus performants selon la taille de votre structure, vos besoins, et le niveau de personnalisation et d’analyse des données récoltées que vous comptez adopter.