8/11/2021

Un aperçu global de votre calendrier est incontournable pour votre entreprise. L’organisation d’un événement ou la planification d’une réunion fait partie de votre quotidien. Un vote en ligne est l’outil idéal pour faciliter l’organisation de votre emploi du temps, créer un sondage, le partager ensuite à vos invités et vous organiser dans les meilleurs délais. Comment organiser un vote en ligne gratuitement ?


Le  vote en ligne gratuit, pratique et rapide

logiciel de vote en ligne

Révolu, le temps où un vote se déroulait à mains levées ou à bulletin secret suivi de dépouillements interminables. Le comptage ultérieur des bulletins de vote implique beaucoup de temps et d’efforts. Le développement du vote en ligne avec  la digitalisation apporte un nouvel essor aux sociétés et représente un gain inestimable en temps et en efficacité. Un logiciel de vote en ligne permet à l’organisateur de gérer les élections à distance. Il offre également aux électeurs la possibilité de voter grâce au vote électronique, quel que soit leur appareil et de n’importe où. Votre hôte est mis au courant de votre participation à son événement et de l’horaire pendant lequel vous serez présent. La création d’un vote en ligne se fait très facilement et gratuitement avec la plateforme Vote en Ligne. 

Quelles sont les méthodes utilisées  pour un vote en ligne gratuit ?


Un vote en ligne gratuit se décline sous différents aspects en fonction du logiciel choisi. Il existe plusieurs méthodes de vote avec diverses fonctions pour un sondage en temps réel. Les participants peuvent voter :

  • avec ou sans inscription
  • anonymement, seulement avec un mot de passe
  • avec un compte vérifié
  • par pour ou contre
  • par points : les options qui reçoivent le plus de points ont la priorité
  • par étoiles : c’est l’option qui a le plus d’étoiles qui gagne
  • par consensus.

Comment se conçoit un vote en ligne gratuit ?

décision d'un vote en ligne

Sur toutes les plateformes de vote en ligne, la conception d’un vote en ligne est en général la même :

  1. Vous choisissez quoi et comment voter
  2. Vous invitez vos participants à votre vote en ligne
  3. Vous publiez le sondage sur votre site web
  4. Vous laissez vos participants voter et éventuellement ajouter leurs propres options à votre sondage
  5. Vous communiquez le résultat à vos participants. Le tour est joué.

Voyons plus en détail comment organiser un vote en ligne gratuitement. 

Comment se passe un vote en ligne gratuit ?

À l’instar de la réalisation d’un sondage en ligne, vous devez vous rendre sur la plateforme qui réalise le vote en ligne. Vous créez des questions et demandez à tous les participants de voter depuis un appareil connecté, comme une tablette ou un smartphone. En principe, aucune installation n’est requise et tout se passe à titre gratuit.

Pour mener à bien le vote en ligne, vous devez vous référer à ces deux questions :

-          Qui peut voter ?

-          Comment voter ?

Les réponses à ces questions sont de mise. D’un côté, elles permettent de ne pas être confronté à des confusions parmi les votants. On parle notamment du processus d’éligibilité. D’un autre côté, elles sont une garantie de crédibilité liée au processus démocratique de votre entreprise ou association. Enfin, vous devez également vérifier la modalité du vote en ligne. Il se peut que seul le vote en personne ou par procuration soit acceptable. 

Renseignez les membres des élections du vote dématérialisé

Si vous souhaitez concrétiser votre projet de vote en ligne, vous devez informer les membres de votre organisme ou de votre association en amont des changements qui s’exécutent en interne. Les individus qui ont un rapport avec le scrutin doivent savoir quand ces modifications auront lieu. Il faudra également les informer de ce que vous attendez d’eux. 

Le contenu de votre communication doit être précis et détailler les raisons du changement : les dates d’élection, les modalités de vote, l’outil adopté… Vous pouvez aussi leur dire où trouver plus d’informations sur ce sujet ou la personne à consulter si besoin est.

 Processus du vote en ligne

Pour comprendre le processus du vote en ligne, il faut le comparer au vote traditionnel en présentiel. Ce dernier requiert une grande dose d’organisation et une bonne quantité de patience. Le format papier prend beaucoup plus de temps que le vote dématérialisé.

Grâce au vote électronique, votre dossier d’élection est prêt en seulement une heure. Vous devez simplement connaître :  

  • Les personnes qui ont le droit de voter afin que vous puissiez les inviter
  • Les profils éligibles à l’élection
  • La période du vote. Par exemple, les votants peuvent agir du 5 avril à 8h au 9 avril à 24 h. 

Toutes ces données seront à entrer dans le dossier électoral de votre outil de vote en ligne. En quelques clics, les invitations seront envoyées par email aux personnes présentes sur la liste électorale. Tous les participants doivent s’identifier en tant qu'acteurs. Ils sont, par la suite, informés de la procédure à suivre. Ils peuvent voter pendant l’AG, de jour comme de nuit, lorsque la période électorale est encore ouverte.

Au terme du vote, le dépouillement se fait sans aucun effort et de manière instantanée.