16/5/2022

Les entreprises comptant plus de 11 salariés pendant une période de 12 mois consécutifs doivent organiser des élections du membre de leur CSE (Comité Social et Économique). Ce sont les articles L.2311-1 à L.2311-2 du Code du travail qui précisent la mise en place du CSE. Cette instance remplace désormais les anciens dispositifs de représentations au sein de l’entreprise, à savoir le comité d’entreprise (CE), les délégués du personnel (DP), ainsi que le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions du travail (CHSCT). Par ailleurs, il est tout à fait possible de recourir au vote dématérialisé pour organiser les élections du CSE au sein d’une entreprise. Il semble que le vote électronique est susceptible d’augmenter la participation aux élections CSE.

Élections du CSE : un processus strict à respecter

En ce qui concerne le nombre d’élus issus des élections du CSE, il varie selon l’effectif de l’entreprise. Généralement, ce nombre est fixé dans le protocole d’accord préélectoral (PAP), en respectant toutefois les dispositions de l’article L.2314-7 du Code du travail. Si cette information ne figure pas dans le PAP, il faut alors se référer au tableau affiché à l’article R.2314-1 du Code du travail. De même, les critères pour devenir électeur ou être éligible à ces élections professionnelles sont clairement définis par les textes réglementaires. En fait, tout ce qui est lié à l’organisation des élections du CSE est spécifié dans l’article L.2314-10 du Code du travail. Il faut donc s’y conformer strictement afin de s’assurer que ces consultations respectent la réglementation en vigueur. Ce qui permet de rendre les résultats des élections valides et ainsi augmenter la participation aux élections CSE. Surtout si les entreprises choisissent le vote électronique comme mode de scrutin.

Image vote électronique CSE
le logiciel de vote est facile à utiliser et accessible à tous

Le vote électronique du CSE : une opportunité pour accroître le taux de participation

Depuis quelques années, le vote dématérialisé apparaît comme la meilleure solution pour organiser une élection du CSE. Il est vrai que les avantages du scrutin électronique sont assez nombreux pour convaincre les organisateurs d’une telle consultation. Parmi ceux-ci, il faut citer le gain de temps et l’absence de déplacement pour le votant. En effet, le jour J, il doit simplement ouvrir le logiciel de vote et se connecter en utilisant son identifiant et son mot de passe personnels. Ces informations confidentielles lui sont parvenues par mail ou SMS quelques jours avant le scrutin. De plus, il a tout simplement besoin d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone ainsi que d’une connexion Internet pour pouvoir voter. Ce qui représente un gain de temps important pour lui. Il s’agit déjà d’un facteur susceptible d’augmenter la participation aux élections.

Par ailleurs, le logiciel de vote est facile à utiliser et accessible à tous. Ce qui signifie qu’aussi bien le cadre supérieur que le simple ouvrier devront pouvoir l’utiliser sans aucun problème ! En d’autres termes, il est important que l’outil soit ergonomique et simple d’utilisation. Cela implique une étroite collaboration entre le prestataire qui le conçoit et le comité chargé de l’organisation de ces élections professionnelles. Outre le gain de temps notoire, le recours au vote électronique permet également aux électeurs de faire des économies. En effet, il ne doit plus se déplacer vers les bureaux de vote pour exprimer sa voix. C’est-à-dire qu’il n’est pas obligé de prendre sa propre voiture ou d’emprunter les transports en commun pour aller voter. Il n’a donc pas à engager de dépenses pour choisir son représentant au sein du CSE. Autant d’arguments qui permettent d’affirmer que le vote électronique peut augmenter la participation aux élections CSE.