15/11/2021

Un grand nombre de solutions de logiciel de vote en ligne existent. Elles répondent aux contraintes de lieux, de temps et d’effectif de place lors d’organisations de votes en présentiel. Depuis la crise sanitaire, ces problèmes se sont renforcés. Les élections en ligne ont donc doublé, voire triplé de volume. De nombreux organismes et associations s’en servent pour leurs AG, leurs réunions ou encore leurs approbations de décisions. Comme toutes les données sont confidentielles, il est important de recourir à un logiciel sécurisé. Le point dans cet article !

Logiciel gratuit ou payant ?

logiciel sécurisé


On assiste de plus en plus au développement du vote en ligne avec la digitalisation. Cette pratique a volé la vedette au vote à bulletin secret ou au vote à main levée. Pour voter en ligne dans les règles de l’art, l’utilisation d’un logiciel s’impose ! Ces applications se déclinent sous de nombreux formats et peuvent être gratuites, telles que le vote en ligne via Google Form par exemple. Néanmoins, l’utilisation d’un outil payant est plus conseillée lorsqu’il s’agit d’élections professionnelles, car il est plus performant en termes de sécurité et d’accès. Un logiciel peut se louer via le mode Saas, ou s’acheter. L’installation, la configuration du logiciel ainsi que son hébergement sont effectués par le prestataire. Le logiciel de vente en ligne doit également garantir la confidentialité des scrutins. Il doit vous proposer :

  • Une couverture fonctionnelle absolue. Depuis la planification et la mise en place du vote en ligne, en passant par la préparation des scrutins et des opérations de vote jusqu’au dépouillement et la clôture.
  • Un accès en ligne 24/24h
  • Une personnalisation du site de vote en temps réel
  • Un contrôle qualité des élections
  • L’organisation des élections multi-établissements
  • Une totale discrétion lors du traitement des données

Le logiciel de vote en ligne certifié 

En principe, les logiciels de vote en ligne disposent d’une certification spécifique. Celle-ci répond aux exigences de sécurité imposées aux votes en ligne. Cette authentification est un gage de fonctionnalité et de fiabilité.  En effet, l’outil doit remplir les conditions citées ci-dessous :

  • Les participants ne votent pas à plusieurs reprises
  • Ils ne peuvent pas montrer à des tiers leurs choix de vote
  • Seules les personnes enregistrées sur la liste peuvent voter
  • Le vote ne peut pas être complété ou rectifié au moment de la transmission au logiciel ou dans l’urne digitale
  • Il est impossible de déduire l’identité des électeurs via leur vote
  • Le vote final est le seul accepté

Les avantages apportés par cette certification sont nombreux, à savoir :

  • Le logiciel enregistre tous les évènements qui ont rapport avec la sécurité dans des fichiers distincts
  • La liste électorale qui reçoit les données des électeurs et l’urne de vote sont séparées en deux instances différentes
  • Les fausses données déclenchent des alertes de sécurité. Elles sont signalées au conseil électoral par mail
  • Seuls les vrais électeurs peuvent voir l’urne de vote, car celle-ci est cryptée
  • Le logiciel est protégé contre les manipulations

Une authentification sécurisée 

Grâce au logiciel de vote en ligne, les élections et scrutins digitalisés sont entièrement sécurisés et secrets sur toute la durée du vote. L’anonymat des votants est respecté. Leur enregistrement au registre se fait via un processus cryptographique. Ce dernier identifie clairement les ayants droit au vote. Certains logiciels peuvent proposer un large panel d’authentification sécurisée afin que vous puissiez choisir la méthode qui vous convient le mieux en termes de sécurité et de besoins de votre électorat.

logiciel d'authentification sécurisé

En tant que votant, vous pouvez accéder au système de vote en ligne en utilisant votre identifiant et votre mot de passe. Grâce à une clé privée fournie, vous avez la possibilité de signer votre bulletin de vote selon votre choix. Le logiciel vérifie votre droit de vote et l’authentifie. La procédure d’authentification se déroule comme suit :

  • La connexion via l’identifiant et le mot de passe : lorsque ces deux éléments sont saisis, les utilisateurs peuvent être authentifiés pour voter. Ils sont émis par courrier ou par mail.
  • Le lien sécurisé dans votre intranet : après l’authentification de vos données sur Intranet, vous pouvez voter en un seul clic. Le lien sécurisé conserve vos données personnelles.
  • Authentification via la nouvelle carte d’identité : cette option vous permet une authentification pratique et sûre.

Le logiciel de vote en ligne, garant du secret de vote

Avec un logiciel de vote en ligne, les principes électoraux sont gardés secrets. Cela peut se faire via des techniques cryptographiques de dernier cri. Pour voter en ligne, la condition sine qua non est d’avoir le droit de participer à l’élection. L’identité du votant est dissimulée lorsqu’il s’est inscrit dans le système électoral. Cette méthode éloigne les curieux. Ils ne peuvent pas voir ce que l’électeur a voté.

Pour s’assurer que les votes soient tenus secrets, on peut se baser sur des procédés encryptés asymétriques. Les bulletins sont cryptés sur l’appareil du votant et remis de la même manière à l’urne. Cela garantit qu’aucun lien n’est fait entre le bulletin et la personne qui a voté. Pour évaluer les résultats, les bulletins seront déchiffrés et comptés dans l’urne.