2/12/2021

Le nombre de participants susceptibles de prendre part à un vote est un critère de choix majeur pour une plateforme de vote en ligne. Il est en effet variable d’une entreprise à une autre, d’une association ou d’un organisme en particulier à un autre. Ce dimensionnement de l’outil de vote en ligne sera le repère de base dans cette comparaison. Les autres paramètres feront ensuite l’objet d’un rapprochement afin d’adopter l’interface la plus adéquate.

Comparaison des logiciels de vote en ligne entreprise de moins 200 salariés

Parmi les logiciels de vote en ligne français qui s’adaptent aux entreprises de moins de 200 salariés, il y a notamment l’application Association Voting et Simple Vote qui occupent les premières places du classement. Ces deux interfaces affichent des notes quasi égales concernant l’utilisation et les fonctionnalités ainsi que les différentes assistances. Ci-après les points de différenciation relevés sur chacune d’entre elles.

logiciel de vote en ligne

Les plateformes prises en charge : avantage Association Voting

La plateforme Association Voting a l’avantage de convenir à plusieurs plateformes d’utilisation, sur le web et sur mobile, sous iPhone ou Android. Le logiciel Simple Vote n’est, quant à lui, utilisable qu’en ligne. Toutefois, il est à noter que ces deux applications ne sont pas encore disponibles sur Windows.

Les intégrations : avantage Simple Vote

Le logiciel de vote en ligne Simple Vote a le privilège d’être intégrable sur Facebook, Linkedin for Business et Twitter. Cette fonctionnalité permet notamment de récolter des voix auprès de ces réseaux sociaux. Il est primordial pour une entreprise ou une association  de connaître les avis externes lors des consultations publiques par exemple.

Les prix et les disponibilités

L’application Association Voting affiche un prix d’acquisition plus accessible. De plus, elle est disponible en version gratuite. Celle-ci n’est pas proposée par le logiciel Simple Vote. Cette plateforme cible plutôt les professionnels et les gouvernements, raison pour laquelle sa valeur est plus élevée.

Les applications de vote en ligne pour entreprise de 500 à 1000 collaborateurs

Les applications de vote en ligne pour entreprise de 500 à 1000 collaborateurs Appsamblea et Nemovote sont compatibles uniquement avec le web. Elles s’adressent à une large clientèle et justifient également des mêmes niveaux de simplicité à l’utilisation et de fonctionnalités. Les différences relevées se retrouvent au niveau des modules complémentaires adossés au logiciel.

Plus de dynamisme avec NemoVote

Les fonctionnalités sont à peu près équivalentes pour les deux applications. Toutefois, NemoVote a l’avantage d’être plus dynamique, en proposant des analyses en temps réel des votes réalisés. Cette option est couplée à un service de chat et de messagerie qui permet d’interagir directement au sein de l’application. Par ailleurs, NemoVote a la capacité de gérer les e-mails ainsi que les notifications auprès des électeurs.

NemoVote, un logiciel de vote en ligne plus accessible

Au niveau des grilles tarifaires, NemoVote prend encore l’avantage avec la possibilité de réaliser des essais gratuits. Le prix d’acquisition de la version complète est en outre très abordable. De surcroît, l’offre inclut des privilèges au niveau des ressources d’aide. Un service client par e-mail, la mise à disposition d’une FAQ et de forums ainsi qu’une base de connaissances sont proposés. Le logiciel Appsamblea dévoile même des supports téléphoniques et des services de chat pour aider les utilisateurs.

Des utilisations plus professionnelles chez Appsamblea

Une fois les principales fonctionnalités du logiciel de vote en ligne Appsamblea passées en revue, celui-ci semble plus professionnel, plus fiable, et surtout plus sécurisé que NemoVote. En effet, il se dote de nombreux systèmes de vérification des électeurs, à l’instar de l’option de scan des cartes d’identité. Chaque votant doit ainsi être authentifié pour pouvoir participer à un sondage en ligne. De plus, les connexions sont entièrement sécurisées, sachant qu’il est possible de gérer les configurations, les accès et les contrôles à distance.