Le vote en ligne anonyme est de plus en plus utilisé par les entreprises. Ces dernières veulent à tout prix cacher l’identité de leurs participants. Dans ce cas, elles se tournent vers ce type de vote. Justement, la plupart des élections n’exigent pas de savoir qui a voté. C’est pour cette raison que ce type de vote est devenu une référence dans les entreprises. Mais pour une meilleure utilisation, celles-ci doivent disposer d’un logiciel de vote secret. En effet, ce dernier offre de multiples avantages.
Modalité de vote anonyme
La loi autorise le recours à des processus électroniques de vote anonyme dans les différentes élections d’une entreprise. Elle donne même son approbation sur l’utilisation de machines telles que les ordinateurs. Cependant, certaines règles électorales doivent être respectées sur toutes ces élections en cours. Par exemple, l’article L.2121-21 rappelle que le vote secret ne peut avoir lieu que dans deux cas précis. Le premier est lorsque la plupart des membres du vote le réclament. Le deuxième est dans le cas où l’entreprise prépare une présentation ou une nomination. Ce processus de vote implique alors de bien se reformer à ces règles. Dans tous les cas, il s’agit d’une méthode bien structurée et elle a le privilège de soustraire le votant d’une influence quelconque.
Et c’est la raison pour laquelle l’exigence du vote en ligne anonyme fait l’objet d’une grande négociation. Toutefois, ce type de vote nécessite de prendre certaines précautions. En ce sens, il est fondamental de garantir que le secret du vote est assuré par le vote électronique. Sa mise en place requiert dans ce cas l’utilisation d’un logiciel de vote secret. De ce fait, cette pratique assure la tangibilité de l’anonymat numérique. En effet, celui-ci rend impossible tout lien avec l’identité des électeurs ainsi que leurs choix respectifs. La confidentialité et la discrétion sont donc entièrement liées.
.jpeg)
Organisation de ce vote
En tant qu’organisateur, la première chose que vous devez faire est d’établir une liste électorale. Pour ce faire, vous aurez besoin de toutes les adresses mail des participants. Ceci pour que les électeurs reçoivent leurs identifiants de connexion. Mais avant de les envoyer, vous devez d’abord tester la liste électorale. Par exemple, il faut envoyer des mails d’information sur l’élection en cours. Cette précaution est recommandée pour que chaque électeur puisse voter dans les temps. En effet, si une adresse mail est inexacte, l’usager ne recevra pas ses identifiants de connexion. Dans ce cas, il sera dans l’incapacité d’émettre son vote. Parce qu’une fois que l’élection est lancée, les adresses mail ne pourront plus être remplacées.
La deuxième chose à faire est de nommer une personne pour s’occuper de la génération des votes. Pour ce faire, une URL devrait être transmise à cette personne pour qu’elle puisse envoyer les codes des votants. Cette solution offre une meilleure sécurité, mais demande plus de travail. Car en fait, l’autorité de génération doit expédier les codes une à une aux électeurs. Ce dernier doit dans ce cas travailler rapidement pour que cette tâche ne s’allonge pas sur plusieurs jours. De plus, cette autorité devrait être aussi très compétente pour que tout se fasse dans le bon ordre. Cette personne doit se connecter avant le scrutin et commence dès lors son travail. Cette décision est prise au cas où un votant égare son code de vote. De ce fait, celle-ci est vigoureusement conseillée pour plus de sécurité. En constatant la difficulté de cette tâche, vous pouvez aussi décider ne pas le faire. C’est la raison pour laquelle un logiciel doit être ajouté pour simplifier ce travail et le laisser s’occuper de tout. En effet, c’est la solution la plus simple. À partir de là, le serveur du logiciel génère les codes de vote et les expédie par mail aux électeurs. Pour plus de sécurité, l’organisateur doit garder une copie des codes au cas où un votant perd le sien. Cependant, ces codes seront détruits à la clôture finale du scrutin.
Et enfin, la troisième chose est d’indiquer trois autorités parmi la commission électorale pour le déchiffrage des votes. D’ailleurs, tout le monde les appelle autorités de déchiffrement. Ces personnes sont aussi responsables du dépouillement. Pour cela, chaque autorité possède une clé de déchiffrement pour ensuite envoyer celles des participants à partir d’un serveur URL. Dans cette optique, cette autorité doit être très attentive. Cette attention est très importante, car si l’une de ces autorités venait à perdre sa clé, l’anonymat du vote pourrait être compromis. De plus, l’élection pourrait être annulée, car sans l’une des clés, il n’y a rien à faire. Et c’est encore la raison pour laquelle il est important de faire appel à un logiciel de vote secret. En effet, ce logiciel peut éviter tous ces encombrements et en même temps facilite le travail du responsable. Autant dire que l’organisation du vote électronique anonyme n’est pas facile. Mais avec l’aide d’un logiciel de vote secret, tout semble se simplifier. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises recourent à cet outil dans leur élection.