17/5/2022

Le vote en ligne anonyme est de plus en plus utilisé par les entreprises. Ces dernières veulent à tout prix cacher l’identité de leurs participants. Dans ce cas, elles se tournent vers ce type de vote. Justement, la plupart des élections n’exigent pas de savoir qui a voté. C’est pour cette raison que ce type de vote est devenu une référence dans les entreprises. Mais pour une meilleure utilisation, celles-ci doivent disposer d’un logiciel de vote secret. En effet, ce dernier offre de multiples avantages.          

Modalité de vote anonyme

La loi autorise le recours à des processus électroniques de vote anonyme dans les différentes élections d’une entreprise. Elle donne même son approbation sur l’utilisation de machines telles que les ordinateurs. Cependant, certaines règles électorales doivent être respectées sur toutes ces élections en cours. Par exemple, l’article L.2121-21 rappelle que le vote secret ne peut avoir lieu que dans deux cas précis. Le premier est lorsque la plupart des membres du vote le réclament. Le deuxième est dans le cas où l’entreprise prépare une présentation ou une nomination. Ce processus de vote implique alors de bien se reformer à ces règles. Dans tous les cas, il s’agit d’une méthode bien structurée et elle a le privilège de soustraire le votant d’une influence quelconque. 

Et c’est la raison pour laquelle l’exigence du vote en ligne anonyme fait l’objet d’une grande négociation. Toutefois, ce type de vote nécessite de prendre certaines précautions. En ce sens, il est fondamental de garantir que le secret du vote est assuré par le vote électronique. Sa mise en place requiert dans ce cas l’utilisation d’un logiciel de vote secret. De ce fait, cette pratique assure la tangibilité de l’anonymat numérique. En effet, celui-ci rend impossible tout lien avec l’identité des électeurs ainsi que leurs choix respectifs. La confidentialité et la discrétion sont donc entièrement liées. 

Image organisation de vote
Un logiciel doit être ajouté pour simplifier le travail

Organisation de ce vote

En tant qu’organisateur, la première chose que vous devez faire est d’établir une liste électorale. Pour ce faire, vous aurez besoin de toutes les adresses mail des participants. Ceci pour que les électeurs reçoivent leurs identifiants de connexion. Mais avant de les envoyer, vous devez d’abord tester la liste électorale. Par exemple, il faut envoyer des mails d’information sur l’élection en cours. Cette précaution est recommandée pour que chaque électeur puisse voter dans les temps. En effet, si une adresse mail est inexacte, l’usager ne recevra pas ses identifiants de connexion. Dans ce cas, il sera dans l’incapacité d’émettre son vote. Parce qu’une fois que l’élection est lancée, les adresses mail ne pourront plus être remplacées.

La deuxième chose à faire est de nommer une personne pour s’occuper de la génération des votes. Pour ce faire, une URL devrait être transmise à cette personne pour qu’elle puisse envoyer les codes des votants. Cette solution offre une meilleure sécurité, mais demande plus de travail. Car en fait, l’autorité de génération doit expédier les codes une à une aux électeurs. Ce dernier doit dans ce cas travailler rapidement pour que cette tâche ne s’allonge pas sur plusieurs jours. De plus, cette autorité devrait être aussi très compétente pour que tout se fasse dans le bon ordre. Cette personne doit se connecter avant le scrutin et commence dès lors son travail. Cette décision est prise au cas où un votant égare son code de vote. De ce fait, celle-ci est vigoureusement conseillée pour plus de sécurité. En constatant la difficulté de cette tâche, vous pouvez aussi décider ne pas le faire. C’est la raison pour laquelle un logiciel doit être ajouté pour simplifier ce travail et le laisser s’occuper de tout. En effet, c’est la solution la plus simple. À partir de là, le serveur du logiciel génère les codes de vote et les expédie par mail aux électeurs. Pour plus de sécurité, l’organisateur doit garder une copie des codes au cas où un votant perd le sien. Cependant, ces codes seront détruits à la clôture finale du scrutin. 

Et enfin, la troisième chose est d’indiquer trois autorités parmi la commission électorale pour le déchiffrage des votes. D’ailleurs, tout le monde les appelle autorités de déchiffrement. Ces personnes sont aussi responsables du dépouillement. Pour cela, chaque autorité possède une clé de déchiffrement pour ensuite envoyer celles des participants à partir d’un serveur URL. Dans cette optique, cette autorité doit être très attentive. Cette attention est très importante, car si l’une de ces autorités venait à perdre sa clé, l’anonymat du vote pourrait être compromis. De plus, l’élection pourrait être annulée, car sans l’une des clés, il n’y a rien à faire. Et c’est encore la raison pour laquelle il est important de faire appel à un logiciel de vote secret. En effet, ce logiciel peut éviter tous ces encombrements et en même temps facilite le travail du responsable. Autant dire que l’organisation du vote électronique anonyme n’est pas facile. Mais avec l’aide d’un logiciel de vote secret, tout semble se simplifier. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises recourent à cet outil dans leur élection.

Les logiciels de vote anonyme

En tant qu’électeurs, vous pouvez voter anonymement sur Internet avec un ordinateur, un téléphone mobile ou encore une tablette. En ce sens, plusieurs logiciels vous permettent de le faire. Prenons l’exemple de Polyas. Avec ce logiciel, le secret de vote est bien protégé et le décompte des voix est strictement inconnu. Grâce à son standard de sécurité, Polyas rend impossible de connaître les intentions de vote des électeurs. Il en est de même en ce qui concerne les données personnelles de ces derniers. Un autre exemple consiste à utiliser Slib dans les élections de vote anonyme. En effet, Slib est aussi un programme performant et de confiance. Il combine efficacement vote secret et vote électronique. En ce point, cette combinaison offre une excellente rapidité et une confidentialité totale des élections. 

Et si vous cherchez une solution des plus optimales, choisissez Lega Vote. Ce dispositif est expert en la sécurisation des votes avec un respect total de l’anonymat. Il constitue une solution fiable avec une escorte complète durant le vote. Pour cela, un chef sensibilisé au secret professionnel vous guide à chaque étape de ce scrutin. Le logiciel Belenios peut aussi contribuer au bon déroulement de l’élection. Pour plus d’infos, vous pouvez y abonner et installer votre propre plateforme de vote à travers ce logiciel. En effet, ce dernier vous donne moins de travail et moins de contraintes dans la réalisation de votre élection anonyme. Il est fortement conseillé, car la confidentialité et l’anonymat sont des mots qui le caractérisent vraiment. De plus, Belenios permet aussi d’organiser une élection avec plus de 2 500 électeurs. Ce qui est très favorable si vos électeurs sont très nombreux. Un autre logiciel de vote anonyme est Easy Quorum. Il se spécialise dans la comptabilisation des votes de façon très professionnelle. Dans son cas, l’anonymat tant sur le participant que sur sa voix est très important. En effet, Easy Quorum ne minimise surtout pas cet aspect. Pour cela, il travaille avec des techniciens chevronnés et s’adapte facilement à tout type d’élection. 

Tous ces logiciels ne sont que des aperçus, mais il existe plusieurs sortes dans le marché. Par conséquent, si vous organisez une élection électronique de vote anonyme, vous aurez un large choix de logiciels d’accompagnement. Vous n’aurez donc pas aucun mal à le faire dans les bonnes conditions qui soient.  

image vote électronique
Les procédures de vote sont de nos jours organisés sous une stricte vérification et d’anonymat total

Quelques conseils pour choisir le bon logiciel 

Ces logiciels vous aident donc à faciliter votre scrutin et à simplifier certaines contraintes. Ils sont donc très recommandés pour le bon déroulement d’une élection. Toutefois, il faut être très agile pour choisir le bon logiciel adapté à votre type d’élection. Évidemment, ce choix va beaucoup influencer l’avenir ainsi que le bon fonctionnement de votre scrutin. Pour ce faire, quelques conseils sont à prioriser. Le premier est que vous devez choisir en fonction du cout des offres proposées. Ceci ne devrait pas être fait à la légère, car cette décision va beaucoup baisser vos prix et vous permettre de faire plus d’économies. Le deuxième est en rapport avec la sécurité. Effectivement, le vote en ligne anonyme nécessite une meilleure sécurité et une confidentialité totale. Il est donc primordial de choisir un logiciel qui offre cette fonction avec, en sus, un professionnalisme total dans le domaine.   

Pour tous ces logiciels, les procédures de vote sont de nos jours organisés sous une stricte vérification et d’anonymat total. Effectivement, le juge électoral examine nettement la sincérité d’une élection pour éviter toute controverse. Par conséquent, les fraudes et les truquages des listes électorales connaissent une forte baisse. Et toute tentative de changer les résultats est exclusivement supprimée.          

Le vote en ligne anonyme est aujourd’hui simplifié par l’usage d’un logiciel devote secret. En effet, ce dernier offre un professionnalisme total. Plusieurs organisateurs de vote ne peuvent plus se passer de son accompagnement.