À cause de la crise sanitaire, il n’est pas facile pour le conseil municipal de respecter la fréquence des réunions au minimum une fois tous les trimestres. Ce qui a poussé le Gouvernement à légiférer par ordonnance à travers la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020. Ce texte réglementaire autorise les délibérations collégiales à distance pour les collectivités territoriales comme les conseils municipaux. Ainsi, grâce à l’article 6 de l’ordonnance n° 2020-391 du 1er avril 2020, les maires sont autorisés à organiser la réunion du conseil municipal par visioconférence ou par audioconférence. De même, il est possible de recourir au vote électronique afin de permettre aux conseillers municipaux de délibérer. À ce sujet, il existe un certain nombre d’outils de vote à distance parmi lesquels les maires peuvent choisir.

Voxaly
Parmi les meilleurs outils de vote à distance pour les conseils municipaux, on peut notamment citer Voxaly. Il s’agit d’un logiciel où la gestion des réunions du conseil municipal est associée au vote en ligne pour les délibérations. Cet outil se caractérise par un accès multi-organisateurs. En d’autres termes, la délégation de préparation et le pilotage des réunions à d’autres comptes organisateurs sont tout à fait possibles. De plus, le niveau de sécurité est élevé grâce à une authentification à double facteur (2 FA). En ce qui concerne les participants, vous pouvez en importer, en ajouter ou en supprimer, même si la réunion est en cours.
D’autre part, l’outil Voxaly assure la gestion de l’anonymat du vote ainsi que celle des droits de vote. De plus, il offre la possibilité de paramétrer plusieurs modes de scrutin, à savoir vote simple ou choix de vote multiple. Sans oublier que vous pouvez exporter les résultats ! Enfin, vous pouvez importer des délibérations, ou encore modifier ou supprimer une délibération à venir. Ce logiciel est par ailleurs conforme au RGPD et il est possible de personnaliser son interface pour votre commune. Et il faut que les résultats s’affichent immédiatement ! Quant aux participants à la séance, ils peuvent accéder instantanément au vote électronique en utilisant un ordinateur, une tablette ou un Smartphone.
Votebox
Si vous recherchez une solution pour organiser le vote en ligne de votre conseil municipal, Votebox peut répondre à vos attentes. Ce logiciel permet de préparer très facilement les élections, sans perdre beaucoup de temps. Il aide les maires à gérer les élections uninominales et plurinominales, qu’il s’agisse d’un scrutin public ou secret. Ces derniers peuvent d’ailleurs personnaliser leur choix pour chaque élection, voire procéder à un ajustement en temps réel en cours de séance. En outre, il est possible d’ajouter de nouveaux candidats ou de nouvelles élections à n’importe quel moment.
Votebox fait partie des meilleurs outils de vote à distance pour les conseils municipaux puisqu’il est capable d’afficher les résultats en temps réel sous forme d’un plan de salle avec trombinoscope, ou encore sous forme nominative. Et il offre une authentification des élus, tout en permettant de voter par procuration ou par pondération. Quant au vote électronique, il se fait par le biais d’une application web qui peut être ouverte sur n’importe quel navigateur en utilisant un PC, une tablette ou un Smartphone. La sécurité est également au rendez-vous dans la mesure où le serveur d’application web sera hébergé sur un emplacement sécurisé. C’est d’ailleurs la société OVH Cloud qui est le leader européen du cloud coumputing qui s’en charge. De cette façon, l’outil est conforme au RGPD. Enfin, le serveur de l’application web stocke uniquement les données d’authentification des électeurs.