17/5/2022

À cause de la crise sanitaire, il n’est pas facile pour le conseil municipal de respecter la fréquence des réunions au minimum une fois tous les trimestres. Ce qui a poussé le Gouvernement à légiférer par ordonnance à travers la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020. Ce texte réglementaire autorise les délibérations collégiales à distance pour les collectivités territoriales comme les conseils municipaux. Ainsi, grâce à l’article 6 de l’ordonnance n° 2020-391 du 1er avril 2020, les maires sont autorisés à organiser la réunion du conseil municipal par visioconférence ou par audioconférence. De même, il est possible de recourir au vote électronique afin de permettre aux conseillers municipaux de délibérer. À ce sujet, il existe un certain nombre d’outils de vote à distance parmi lesquels les maires peuvent choisir. 

image Voxaly
Voxaly est l'un des meilleurs outils de vote à distance pour les conseils municipaux

Voxaly

Parmi les meilleurs outils de vote à distance pour les conseils municipaux, on peut notamment citer Voxaly. Il s’agit d’un logiciel où la gestion des réunions du conseil municipal est associée au vote en ligne pour les délibérations. Cet outil se caractérise par un accès multi-organisateurs. En d’autres termes, la délégation de préparation et le pilotage des réunions à d’autres comptes organisateurs sont tout à fait possibles. De plus, le niveau de sécurité est élevé grâce à une authentification à double facteur (2 FA). En ce qui concerne les participants, vous pouvez en importer, en ajouter ou en supprimer, même si la réunion est en cours.

D’autre part, l’outil Voxaly assure la gestion de l’anonymat du vote ainsi que celle des droits de vote. De plus, il offre la possibilité de paramétrer plusieurs modes de scrutin, à savoir vote simple ou choix de vote multiple. Sans oublier que vous pouvez exporter les résultats ! Enfin, vous pouvez importer des délibérations, ou encore modifier ou supprimer une délibération à venir. Ce logiciel est par ailleurs conforme au RGPD et il est possible de personnaliser son interface pour votre commune. Et il faut que les résultats s’affichent immédiatement ! Quant aux participants à la séance, ils peuvent accéder instantanément au vote électronique en utilisant un ordinateur, une tablette ou un Smartphone.

Votebox

Si vous recherchez une solution pour organiser le vote en ligne de votre conseil municipal, Votebox peut répondre à vos attentes. Ce logiciel permet de préparer très facilement les élections, sans perdre beaucoup de temps. Il aide les maires à gérer les élections uninominales et plurinominales, qu’il s’agisse d’un scrutin public ou secret. Ces derniers peuvent d’ailleurs personnaliser leur choix pour chaque élection, voire procéder à un ajustement en temps réel en cours de séance. En outre, il est possible d’ajouter de nouveaux candidats ou de nouvelles élections à n’importe quel moment. 

Votebox fait partie des meilleurs outils de vote à distance pour les conseils municipaux puisqu’il est capable d’afficher les résultats en temps réel sous forme d’un plan de salle avec trombinoscope, ou encore sous forme nominative. Et il offre une authentification des élus, tout en permettant de voter par procuration ou par pondération. Quant au vote électronique, il se fait par le biais d’une application web qui peut être ouverte sur n’importe quel navigateur en utilisant un PC, une tablette ou un Smartphone. La sécurité est également au rendez-vous dans la mesure où le serveur d’application web sera hébergé sur un emplacement sécurisé. C’est d’ailleurs la société OVH Cloud qui est le leader européen du cloud coumputing qui s’en charge. De cette façon, l’outil est conforme au RGPD. Enfin, le serveur de l’application web stocke uniquement les données d’authentification des électeurs. 

image V8TE
V8TE est l'un des meilleurs outils de vote à distance pour les conseils municipaux

V8TE

Parmi les meilleurs outils de vote à distance pour les conseils municipaux, il faut notamment citer V8TE. En effet, le logiciel est conçu en étroite collaboration avec le client. De ce fait, il offre toutes les fonctionnalités dont ce dernier a besoin pour mettre en place son vote dématérialisé. Ainsi, vous pouvez choisir entre un vote à bulletin secret ou à main levée, un vote en séance ou programmé, etc. De plus, le logiciel peut être programmé pour accepter toute pondération et toute procuration, ainsi qu’un scrutin plurinominal. Sans oublier qu’il est facile à utiliser, tout en étant accessible à tous. Il est vrai que les concepteurs ont veillé particulièrement sur la simplicité, l’affordance et l’ergonomie du produit. Ce qui donne une belle expérience utilisateur.

Par ailleurs, V8TE offre un niveau de sécurité élevé pendant tout le processus de vote. Le prestataire utilise des technologies brevetées et à la pointe de l’innovation. Ce qui permet de valider un bulletin en préservant l’anonymat du vote. En outre, vous pouvez recevoir une certification délivrée par un huissier de justice pour l’ensemble des résultats, des documents et des listes d’émargement qui se rapportent à la consultation virtuelle. Il suffit de se connecter sur le portail de V8TE pour collecter tous ces documents officiels. D’autre part, les utilisateurs peuvent exprimer leur vote avec n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’un Smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Étant donné que la sécurité du système de vote est primordiale pour la sincérité et la fiabilité du scrutin, V8TE travaille main dans la main avec Orange Cybersécurité. En fait, le système est audité par les équipes internationales d’Orange, une entreprise leader dans le monde pour tout ce qui est digital.

Vous pouvez choisir entre Voxaly, Votebox et V8TE qui figurent parmi les meilleurs outils de vote à distance pour les conseils municipaux. Cette liste est loin d’être exhaustive, et il est possible de trouver un autre logiciel qui répond exactement à vos exigences.