12/4/2022

Pour mettre en place le comité social et économique (CSE), les entreprises peuvent choisir parmi deux solutions. Soit elles optent pour le vote secret traditionnel sous enveloppe, soit elles se tournent vers le vote électronique. Cependant, ces dernières années, on remarque un réel engouement pour cette seconde option. Il est vrai que la pandémie du coronavirus a beaucoup changé la donne. Par ailleurs, pour assurer la réussite d’un scrutin en ligne, il faut utiliser le logiciel de vote adéquat. Ce qui amène à se demander quel est le meilleur logiciel pour organiser des élections de CSE en ligne. À ce jour, plusieurs outils se disputent ce titre tant convoité, à savoir V8TE, Eligi-One, et Agrume.

 meilleur logiciel pour organiser des élections de CSE en ligne
logiciel de vote électronique conçu par la société éponyme

V8TE

V8TE est un logiciel de vote électronique conçu par la société éponyme. L’outil convient parfaitement pour organiser en ligne des élections de CSE. En effet, il s’agit d’un logiciel sur mesure, qui est conçu en étroite collaboration avec l’entreprise cliente. De cette façon, toutes les contraintes de cette dernière sont prises en compte dans l’élaboration du logiciel. Ainsi, les fonctionnalités incluent un vote programmé ou organisé en séance, le scrutin plurinominal, la double authentification, l’utilisation de procuration, etc. Par ailleurs, en concevant l’outil, V8TE a pour principal objectif de vous aider à gagner un temps précieux. Ceci afin d’améliorer l’expérience utilisateur en misant sur la simplicité, l’affordance et l’ergonomie du produit.

De plus, le prestataire tient compte de votre budget ! Ce qui signifie qu’elle a des offres spécifiques en fonction du budget de l’entreprise cliente. Cette dernière peut alors choisir entre un abonnement annuel, une offre packagée ou une solution à usage unique. Toutefois, V8TE est en mesure de lui présenter des offres illimitées et à un tarif réellement abordable. Maintenant, entrons plus en détail sur les spécificités du logiciel de vote en ligne proposé par V8TE. 

Ainsi, l’entreprise utilise une technologie brevetée pour concevoir et produire son outil. Dans cette optique, elle exploite des techniques de chiffrement qui sont à la fois brevetées et avancées. Ce qui lui permet de valider le bulletin de vote tout en préservant l’anonymat du vote. De plus, elle assure la cohérence entre le contenu de l’urne et les résultats proclamés. Enfin, elle procède au déchiffrement du résultat chiffré, seulement quand un quorum d’assesseurs est atteint. D’autre part, V8TE est certainement le seul prestataire qui offre un certificat délivré par un huissier de justice pour les résultats, les documents liés à la consultation ou encore les listes d’émargement. D’autre part, lorsque l’électeur reçoit par mail son invitation à participer au vote en ligne, il peut utiliser n’importe quel terminal pour s’exprimer. Cela peut être une tablette, un ordinateur ou encore un Smartphone. Enfin, V8TE collabore étroitement avec le groupe Orange dont l’expertise des équipes est reconnue mondialement en matière de digital. Il peut donc être considéré comme le meilleur logiciel pour organiser des élections de CSE en ligne.

image de la soiete Eligi-one
logiciel d’Eligibilis rassure les électeurs grâce à son niveau de confidentialité

Eligi-One

C’est la société Eligibilis qui a mis au point la plateforme de vote électronique Eligi-One. Celle-ci est parfaitement adaptée pour organiser les élections du CSE au sein d’une entreprise. Cet outil assure la fiabilité du scrutin en protégeant l’intégrité de la liste d’émargement ainsi que celle de la liste électorale. En plus, il ne peut délivrer des résultats partiels tant que le scrutin est en cours. D’autre part, le logiciel d’Eligibilis rassure les électeurs grâce à son niveau de confidentialité. En effet, les votes sont anonymes irréversiblement et bien sécurisées tout au long de la chaîne de traitement. En outre, ils peuvent accéder au logiciel à toute heure et en tout lieu en utilisant simplement un ordinateur et une connexion Internet. Sans oublier que la confidentialité et l’unicité du vote sont garanties par l’attribution d’un code secret pour chaque votant. 

Sur un autre plan, Eligibilis assure la sécurité du système qu’il utilise. Il est vrai que vous ne pouvez accéder à celui-ci qu’avec une connexion Internet hautement sécurisée. En outre, il est possible de localiser le système informatique central sur le territoire national. Sans oublier que le système est auditable et qu’il existe une solution de secours au cas où le système central tomberait en panne. D’autre part, le dispositif de scellement permet de détecter si le système a été modifié ou non. Enfin, les données archivées peuvent être restituées. En même temps, il existe des journaux qui retracent les accès ainsi que les incidents d’exploitation. Autant d’atouts qui permettent de classer Eligi-One comme le meilleur logiciel pour organiser des élections de CSE en ligne.

image pour organiser des élections de CSE en ligne
Organiser des élections de CSE en ligne

Agrume

Agrume peut être considéré comme le meilleur logiciel pour organiser des élections de CSE en ligne actuellement. Effectivement, il est tout à fait possible de configurer le vote en fonction de vos besoins. Il est vrai que le scrutin en ligne du CSE est plus ou moins identique. Cependant, chaque entreprise possède ses propres spécificités et il convient d’en tenir compte au moment de configurer l’outil. Ensuite, vous allez envoyer par email les identifiants à tous les électeurs. De cette façon, chaque votant va les recevoir bien avant la tenue du vote. Il est maintenant temps de valider et de verrouiller le vote le jour J. Cette étape est à réaliser juste avant la tenue du scrutin. Effectivement, cela permet aux participants d’exprimer leur vote. À ce stade, il n’est plus possible de faire des modifications sur la liste des votants par exemple.

Et à l’heure convenue, vous devez clôturer le vote en utilisant l’application Agrume. Il est aussi possible de le faire dès que tous les participants ont exprimé leur vote. C’est maintenant le moment de procéder au dépouillement du vote électronique. Cette opération est réalisée automatiquement par le logiciel. De ce fait, les résultats sont disponibles immédiatement et peuvent être communiqués à l’ensemble des votants. En outre, vous allez disposer d’un rapport de vote. Ce document renferme toutes les clés numériques qu’il est ensuite possible d’annexer au procès-verbal de vote.

Les entreprises sont nombreuses à rechercher le meilleur logiciel pour organiser des élections de CSE en ligne. Elles ont alors le choix entre V8TE, Eligi-One et Agrume. Chacun de ces logiciels possède ses spécificités propres.