À l’heure actuelle, les avis des citoyens français, plus précisément des électeurs, restent mitigés quant à l’adoption ou non du concept de vote en ligne dans le système électoral. En effet, certains soutiennent l’approche en disant qu’il s’agit d’une bonne initiative face à la situation épidémique dans l’Hexagone. Selon ces derniers, voter chez soi permet de limiter largement les contacts physiques et ainsi la propagation des virus. Dans le camp opposé, la mauvaise acception à l’égard de cet outil numérique se fait de plus en plus ressentir. Contrairement aux parties prenantes du principe, ces derniers voient l’alternative d’un autre angle. Ils doutent de la garantie de sécurité et de vérifiabilité que cette modalité de vote offre.

Les types d’élections en France où le vote en ligne est autorisé
Apparemment, la pratique du vote en ligne est autorisée pour l’organisation des élections au sein des associations, des entreprises privées et des conseils municipaux. D’autant plus que ces entités sont libres de choisir le site de vote par Internet qui correspond le mieux à leur mode de fonctionnement. Toutefois, la restriction de l’utilisation de ce système de vote réside dans les élections des secteurs publics du pays, surtout sur le plan politique. Néanmoins, il a été constaté que le pourcentage d’utilisation du vote en ligne augmente progressivement. Effectivement, de nombreux secteurs de l’État ont pu obtenir leurs autorisations d’utilisation de ce mode de vote. Il s’agit, entre autres, du secteur public territorial et de la fonction publique hospitalière. De plus, au plus grand bonheur de ceux qui souhaitent utiliser le vote en ligne, un nouveau décret a été récemment adopté.
Cette loi concerne la réglementation en vigueur de l’utilisation du vote par Internet pour les élections législatives. Cette modalité de vote était encore non autorisée durant la précédente désignation des membres de l’Assemblée nationale en 2017. De toute façon, cette option est encore uniquement réservée aux citoyens français établis hors du territoire. Pour ce qui est des votants dans l’Hexagone, l’usage de ce mode de vote est encore interdit. A priori, ils doivent se rendre au bureau de vote de leur circonscription pour pouvoir effectuer leur acte de citoyen. Toutefois, d’autres alternatives s’offrent à eux s’ils se trouvent dans l’incapacité de voter à l’urne le jour du scrutin. Soit ils font une procuration de vote, soit ils optent pour le vote par correspondance.