20/10/2022

Si le vote électronique est de plus en plus prisé dans presque tous les pays du monde, la France, elle aussi, s’est mise à l’autoriser. Cependant, quelques conditions ont été mises en place. Vous êtes français, vous vous trouvez à l’étranger et vous voulez exprimer votre voix pour une élection ? Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le vote électronique pour les Français de l’étranger.

Quels sont les scrutins en France qui peuvent utiliser le vote électronique ?

Pour les Français résidant à l’étranger et qui veulent exprimer leur voix, la solution du vote électronique vous est ouverte. Ce processus de vote n’est pas ouvert pour tous les types d’élections. Il concerne uniquement les élections législatives et les élections consulaires. Le vote par Internet a été utilisé deux fois en France par les Français établis hors de l’Hexagone notamment durant les dernières élections législatives de juin 2022. Le vote en ligne n’est pas ouvert pour les élections présidentielles, les élections européennes et les référendums.  

Image condition de vote élctronique
Vous devez avoir un appareil comme un ordinateur, un smartphone ou une tablette

Quelles sont les conditions de vote électronique pour les Français de l’étranger ?

Le vote électronique pour les Français résidant à l’étranger est soumis à quelques conditions.

  • Vous devez être Français
  • Vous devez résider à l’étranger
  • Vous devez être inscrit sur une liste électorale consulaire
  • Vous devez avoir un numéro de téléphone et une adresse électronique valides
  • Vous devez avoir Internet
  • Vous devez avoir un appareil comme un ordinateur, un smartphone ou une tablette

Comment s’inscrire au système et confirmer son inscription ?

Pour s’inscrire au système afin de procéder au vote électronique, vous devez comme mentionné précédemment vous inscrire sur une liste électorale consulaire. Lorsque vous êtes inscrit sur la liste, vous allez recevoir de l’organisateur de l’élection un identifiant personnel et un mot de passe. Ils vont vous servir pour vous identifier sur la plateforme de vote en ligne, comme V8TE . Il faut noter que l’identifiant et le mot de passe ne sont utilisables qu’une seule fois, un identifiant pour une voix. Votre identité sera par la suite vérifiée, vous recevrez une clé de vote qui assurera votre anonymat et ensuite procéder au vote en ligne proprement dit.

image vote électronique Français
Le vote en ligne permet aux Français non-résidents d’exprimer leurs voix malgré la distance qui les sépare de la France, avec des plateformes sécurisées

Comment se déroule le vote électronique des Français de l’étranger ?  

Lorsque les identifiants sont entrés et vérifiés, la personne peut procéder au vote en ligne proprement dit. En simultané, les membres du bureau de vote procèdent au suivi de l’évolution de l’élection.  Ces derniers ont leur propre interface afin de faire ce suivi. Au moindre problème, le vote par Internet est mis en pause. Si les personnes inscrites dans la liste électorale n’ont pas encore voté, les membres du bureau peuvent leur envoyer des rappels. Quand l’élection est terminée, le système s’arrête automatiquement pour ensuite passer au dépouillement du scrutin. Si pour les élections traditionnelles, le décompte des voix se fait à haute voix, pour cette modalité de vote, c’est le logiciel qui va prendre cela en charge. Il signera également le PV ou Procès-Verbal. La proclamation des résultats est effectuée par l’organisateur. Elle se fera sur la plateforme. Les votants peuvent avoir accès aux résultats sur le portail de la plateforme. 

Quels sont les avantages du vote électronique ?

Opter pour cette modalité d’élection est avantageuse non seulement pour les organisateurs, mais également pour les électeurs. 

  • Pour un Français habitant à l’étranger, être autorisé à voter par Internet est un grand avantage. Il n’est pas obligé de se déplacer, pas de dépenses, pas de pertes de temps. Il suffit d’avoir un appareil, d’avoir Internet et de s’inscrire à la liste électorale consulaire. 
  • Pour l’organisateur de l’élection, mettre en place un vote par Internet limite fortement les dépenses. Il réalise des économies, car il n’est pas obligé d’imprimer les bulletins de vote, il ne sera pas amené à préparer différents matériels de vote comme l’urne, l’isoloir. L’organisateur de vote bénéficiera d’un gain de temps considérable. C’est alors une élection très facile à mettre en œuvre.
  • Le vote électronique permet également un meilleur taux de participation. Lorsque les électeurs ne sont pas amenés à se déplacer pour exprimer leur voix, le taux de participation connaît déjà une certaine augmentation. Le votant peut procéder au vote tout en restant chez lui. Pour les Français résidant à l’étranger, ils peuvent voter tout en étant en dehors de l’Hexagone. 
  • Le vote électronique offre une grande transparence, car il est possible de suivre en temps réel la participation des votants. 
  • Comparé au vote physique, le vote en ligne est beaucoup plus sécurisé. Les prestataires de vote électronique comme V8TE adoptent des protocoles de sécurité bien étudiés.

Pour conclure, le vote électronique pour des élections en ligne reste encore trop souvent mal perçu, à tort. Il est considéré comme non sécurisé alors que c’est tout le contraire. Le vote en ligne permet aux Français non-résidents d’exprimer leurs voix malgré la distance qui les sépare de la France, avec des plateformes sécurisées. Le vote en ligne est doté d’un niveau de sécurité élevé.  Les voix sont secrètes et anonymes. Ce processus est conforme aux exigences légales. Où que vous soyez, si la législation de votre pays d’origine le permet, le vote électronique vous permet de faire valoir à distance ce droit civique fondamental qu’est la participation au suffrage universel direct.