29/4/2022

Le dépouillement est l’avant-dernière partie qui fermera définitivement un vote, l’étape qui précède l’affichage des résultats. D’une manière générale, elle s’effectue juste après la clôture du vote.  Le déroulement du dépouillement de vote en ligne se fait par étapes : le dépouillement proprement dit, pendant le dépouillement et après le dépouillement. 

Le dépouillement des outils de vote en ligne – Vote en ligne

Paragraphe : Le dépouillement est le comptage des suffrages exprimés. Pour un vote en ligne par le biais d’un vote électronique, ce comptage ne nécessite aucune présence physique. L’outil de vote en ligne prendra tout en charge en quelques minutes. Tout se fera automatiquement. Juste après la clôture du vote, les votes seront scellés, le logiciel ou la plateforme de vote en ligne procèdera au comptage automatique des voix, il fera aussi la vérification du nombre de votants, si cela est identique aux suffrages exprimés. Comme dans les votes traditionnels, les votes blancs sont considérés comme vote exprimé. L’organisateur ou l’utilisateur de l’outil de vote en ligne ne fera que cliquer sur les résultats que l’outil affichera automatiquement après cette procédure. 

Pendant le dépouillement  – Vote en ligne

Durant le dépouillement d’un vote en ligne, tous les électeurs verront en direct le processus de comptage et l’affichage des résultats. À ce moment, l’organisateur du vote en ligne et les bureaux de vote procèdent au contrôle du scellage des voix exprimées. Ce n’est qu’après cela que le dépouillement proprement dit se fait. Chaque vote reçu par chaque candidat s’affiche automatiquement sur l’écran. Chaque électeur peut voir cela à temps réel. L’organisateur de son côté fait également une vérification des chiffres affichés s’ils sont conformes au nombre de votants inscrits dans la liste électorale. Si tous les chiffres sont en accord, les résultats s’affichent. 

image du programme de vote en ligne
les résultats du vote en ligne s’affichent à l’écran

Après le dépouillement  – Vote en ligne

Automatiquement, après le dépouillement, vous aurez affaire à un résultat. Un résultat qui est également à son tour scellé et non modifiable. Ce qui prouvera ainsi la fiabilité et la sécurité de l’outil de vote en ligne. Si la modification des résultats est impossible, un nouveau décompte des voix par contre peut se faire, à la demande de tous les votants ou en cas de preuve de fraude électorale. Le premier résultat de son côté est scellé et ne peut être à tout moment être modifié. Si un nouveau décompte n’est pas nécessaire, les résultats du vote en ligne s’affichent à l’écran. Sans objection, les dossiers électoraux dans un lieu sécurisé terminent le processus de vote en ligne.

Avantages du dépouillement de vote en ligne 

Comparé au vote traditionnel, le processus de dépouillement durant un vote en ligne ne nécessite que quelques minutes, pas plus. Si le vote en présentiel demande une ou deux voire trois heures de décompte, avec le vote en ligne, une ou deux voire trois minutes suffisent pour avoir les résultats. Cela dépend du nombre de votants et du nombre de voix exprimées. Mais rassurez-vous, cela se compte en minutes pas en heures. On parle alors d’un énorme gain de temps, que ce soit pour l’organisateur mais également pour les électeurs. Mis à part le congé de différents outils comme les tableaux pour le comptage des voix exprimées en vote traditionnel, le dépouillement d’un vote en ligne ne nécessite qu’un outil de vote et un organisateur qui se chargera de la gestion de vote ainsi que quelques clics de validation. Comme les bulletins en papiers ont également pris congé, il n’y aura cependant pas plusieurs papiers, tout est numérisé. L’avantage du dépouillement de vote en ligne et du vote en ligne en général a aussi un aspect environnemental, sans papiers. Un autre avantage presque jamais évoqué pour le dépouillement d’un vote en ligne est la sécurité des voix. Souvent, la fraude durant les élections traditionnelles se passe lors du dépouillement. Facile à faire avec les bulletins pré-cochés par exemple. Pour un vote en ligne, cela est quasiment impossible, tout se voit en temps réel, les chiffres lors du dépouillement de vote en ligne doivent toujours se concorder. 

image de la sécurité du vote en ligne
La sécurité d’un outil de vote en ligne

Sécurité du dépouillement de vote en ligne 

La question de sécurité du vote en ligne est polémique. Surtout lors du dépouillement. Il est à rappeler qu’en termes de sécurité, tout se repose sur le bon choix d’outil de vote en ligne fait par l’utilisateur. Généralement, la sécurité d’un outil de vote en ligne, que ce soit en protection de données, ou en confidentialité ou surtout lors du dépouillement, doit être un des principaux critères de sélection d’outil à utiliser.

Avez-vous compris comment se déroule le dépouillement des outils de vote en ligne ? Sûrement, oui. Maintenant, faites le bon choix d’outil et mettez en œuvre un vote en ligne sécurisé, fiable et rapide.